ACTUALITÉS

Haïti-Justice: “Zo pwason”, L’os de la discorde…

“Zo pwason”, L’os de la discorde…

On serait tenté de dire que Zo pwason reste au travers de la gorge du commissaire Muscadin…Loin de là, il reste plutôt au travers de la gorge d’une société fomentée d’hypocrites et de receleurs qui vénèrent le banditisme et qui, comme un seul homme, se mettent debout pour défendre un vampire tombé dans des conditions peu catholiques.

La méthode d’élimination, il est vrai, prête à équivoque et mérite certains ajustements d’ordre légal et moral, mais devra-t-on crucifier Muscadin et ressusciter Zo pwason, ce buveur impénitent de sang innocent ?

Qui de Zo pwason ou de Muscadin mérite notre attention ? Qui de Zo pwason ou de Muscadin œuvre dans l’intérêt de la communauté ? Et qui de Zo pwason ou de Muscadin travaille, pour que demain, nos enfants puissent se sentir en sécurité dans une Haïti où il fera bon de vivre ?

Je désapprouve la méthode muscadine, quoique utile, mais je comprends fort mal la levée de boucliers du secteur de défense des droits humains et de la presse qui choisissent de sanctifier le gangster au détriment d’un défenseur de la cause commune.

Ont-ils agi de la sorte quand leurs bandits humilient et mutilent nos policiers ? Ont-ils agi de la sorte quand leurs bandits kidnappent, violent et exécutent nos fillettes, nos garçonnets et nos femmes ? Ont-ils toujours montré de la compassion pour nous ? « Quand le civisme largue les voiles, il laisse toute la place au banditisme ».

 

Joshua Ryack Dure

Juin 2022

Image Google pour illustration 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.

One thought on “Haïti-Justice: “Zo pwason”, L’os de la discorde…

  • Une très belle articulation de la question. Je suis défenseur des proncipes de droit. Les faits tels que rapportés s’apparente à la méthode d’élimination. Mais j’ai du mal à être juge de cette affaire.

Comments are closed.