Les leçons d’un meurtre
La mort d’un Homme, c’est la mort de l’Homme disait l’autre. L’on peut parfaitement comprendre les différents messages de sympathie des autorités haïtiennes et de certains politiciens, suite à la nouvelle de la mort du ministre dominicain de l’environnement. Il est vrai que les circonstances de cet événement tragique doivent interpeller toute personne attachée à la vie. Pénétrer sans infraction, dans un bureau de quelqu’un avec objectif, lui ôter la vie c’est révulsant, répugnant. Et, la préméditation dans ce cas précis, est d’un cynisme sans pareil. Surtout que les informations font croire que le tueur du ministre Orlando Jorge Mera, fut l’un de ses amis d’enfance.
Atrocité sans commune mesure, parce que le présumé assassin, Miguel Cruz, en sa qualité d’ami connu de sa proie, arrive à échapper à toutes les barrières de sécurité du ministère, et de celles du ministre pour parvenir à son acte.
Violation de confidentialité ! Par une telle action, l’assassin du ministre Orlando Jorge Mera vient briser tous les codes sociaux, et appelle à une analyse approfondie des rapports d’intérêts, par rapport à une amitié connue et vécue.
Pourquoi l’argent est-il si puissant pour l’espace d’un cillement, détruire la vie de l’autre, désagréger des liens conçus sur des générations? Oh! combien c’est horrible, déconcertant, déshumanisant, la soif du gain, l’envie de tout posséder et de ne rien céder!
Cet acte crapuleux vient éroder la confiance que pourrait faire toute personne responsable, d’assurer la sécurité d’un espace, d’une personnalité, par rapport à tout ce qu’on appelle * V. I. P.*
En outre, comparaison n’est pas raison. Regarder avec quelle diligence, quelle rapidité les différentes structures d’enquête ont été mobilisées et les pistes passées au crible. Ce qui a permis de dévoiler le suspect pour ne pas dire le tueur. Déjà, il est sous contrôle des autorités judiciaires.
Combien de temps l’on mettrait chez nous pour dénicher le suspect?
Deux leçons qu’il faut tirer de ce crime crapuleux, ne pas céder à la tentation absolue du gain par rapport aux valeurs cardinales, et, admettre que l’intérêt collectif est au-dessus de tout en toutes circonstances.
Marcel Poinsard Mondésir
7 juin 2022.