SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du piment

En assaisonnement de tous vos plats ou en petites touches épicées de temps en temps, le piment vous aide à faire le plein de vitamines et d’antioxydants.

De couleur rouge, verte ou jaune, le piment est un condiment ou un légume originaire de plusieurs régions du monde. Utilisé en cuisine depuis des millénaires pour sa saveur piquante, cet ennemi des palais sensibles a pourtant de nombreux bienfaits santé comme le révèlent les différentes études menées à ce sujet.

Présentation du piment:

Le piment est une plante connue et employée en cuisine depuis au moins 9 000 ans. On peut en effet s’en servir dans de nombreuses préparations culinaires, tant traditionnelles que créées par de grands chefs cuisiniers, afin de relever le goût de nos plats.

Caractérisé par sa saveur piquante et relevée, il est originaire des Amériques et pousse optimalement sous les climats chauds, voire tempérés.

Contre les maladies cardiovasculaires, l’accumulation de mauvaises graisses ou la digestion lente, découvrez les effets thérapeutiques du piment, frais, séché ou en poudre.

Voici les bienfaits du piment sur la santé que tout le monde devrait connaître. Regardez :

1. Augmente l’espérance de vie

Manger du piment régulièrement pourrait fort bien vous aider à vivre plus longtemps. Combien de piment faut-il manger pour augmenter votre espérance de vie ? Selon une étude de grande envergure, il suffit de manger 1 piment rouge par mois, frais ou séché. Les chercheurs ont découvert que ceux qui mangent du piment mensuellement sur une période de 20 ans réduisent de 13% le risque de mortalité (source 2).

Certains pensent que c’est grâce à la haute teneur en nutriments des piments, et à leurs propriétés anti-inflammatoires. Dans une autre étude, les chercheurs ont aussi découvert que manger du piment aide à combattre l’obésité

AIDE À PERDRE DU POIDS:

Des études ont démontré que le piment, et notamment la fameuse capsaïcine qu’il contient, augmentent la dépense énergétique.

De plus, manger pimenté inciterait à manger moins. Une étude a notamment montré que la quantité de calories consommées lors d’un repas offer à volonté diminuait de 74 kcal en moyenne chez les personnes mangeant pimenté.

BON POUR LA PEAU:

Riche en vitamines C et en nutriments et minéraux, le piment peut contribuer à garder une peau saine et éclatante. Anti-inflammatoire, illumant, unifiant, anti-tâches et anti-âges, il permet à la peau de se régénérer et réduit les irritations et inflammations.

Des soins cosmétiques contenant du piment, desquels la capsaïcine a été retirée afin d’éviter de se brûler la peau, sont vendus dans le commerce.

 

RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE:

Riches en oligoéléments (cuivre, magnésium, potassium, manganèse, fer), les piments contribuent à renforcer le système immunitaire. La capsaïcine, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, est également bénéfique.

LUTTE CONTRE LES DOULEURS:

Grâce aux vertus anti-inflammatoires de la capsaïcine, mais aussi son effet antinociceptif (diminue la sensibilité à la douleur), le piment soulage les douleurs liées à l’arthrite, aux rhumatismes, aux torticolis ou encore aux crampes ou maux de dos. La capsaïcine est utilisée en pharmacie pour traiter les douleurs chroniques neuropathiques.

LUTTE CONTRE LE VIEILLISSEMENT:

Riche en pigments végétaux (chlorophylle dans le piment vert et caroténoïdes dans les piments rouges et orangés), le piment possède d’importantes vertus antioxydantes. Ces deux molécules appartenant à la famille des flavonoïdes permettent à l’organisme de combattre les radicaux libres, les substances nocives produites naturellement par le vieillissement, mais aussi par la pollution ou le soleil.

 

D’autres vertus du piment :

source de fer, de cuivre, de manganèse

le piment favorise la perte de poids grâce à son effet coupe-faim

le piment améliore la digestion

le piment est utile dans la prévention des cancers

le piment réduit les risques de maladies cardiovasculaires

le piment a des effets diurétiques

le piment est pauvre en sodium, il peut être une alternative au sel

le piment protège la muqueuse de l’estomac

le piment prévient le diabète

– À noter que des scientifiques ont trouvé une substance dans les piments fort : la capsaïcine, qui détruit les cellules cancéreuses du pancréas et du poumon.

Attention: toutefois, il existe des bienfaits et des effets indésirables du piment et notamment pour les personnes ayant un système digestif fragile :

– apparition d’hémorroïdes

– Brûlures d’estomac

Info pratique : pour réduire et calmer les effets “de feu” provoqués par l’ingestion du piment, il est conseillé de consommer du lait, une tartine de beurre ou de la crème fraîche.

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.