EDUCATION

Haïti-Éducation : Vers l’évaluation du système éducatif au niveau fondamental

Les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont dans une conférence de presse lundi 6 juin 2022 assuré que tout est fin prêt pour la tenue de l’évaluation nationale en 6e année fondamentale prévue pour le lundi 13 juin. À en croire Kendy Nicolas, responsable de la direction de l’Enseignement fondamental (DEF), 56 784 élèves seront rassemblés à cette opération pour un total de 1 562 écoles publiques et 80 écoles privées.

En effet, Nesmy Manigat, le titulaire du MENFP met le cap sur l’évaluation du système éducatif haïtien précisément au niveau fondamental. En ce sens, dans l’objectif d’identifier les points forts ainsi que les faiblesses de notre système, une évaluation nationale en 6e année fondamentale est bel et bien prévue pour le lundi 13 juin prochain.

 

Toutefois, M.manigat précise qu’il ne s’agira pas d’un examen d’Etat mais plutôt d’une opération qui permettra de révéler les manquements dans quelques matières enseignées au niveau des deux premiers cycles du fondamental, a savoir communication créole et française ainsi que les mathématiques.

Cette évaluation, croit, le ministre Manigat, aidera à mieux comprendre les points forts et les points faibles, aux fins de découvrir les quelques matières dans lesquelles le ministère devra renforcer les compétences des enseignants.

 

Pour le titulaire du MENFP, il est impératif pour un pays d’évaluer son système éducatif. Cela l’aidera à détecter le niveau de progrès ou recul des élèves dans les matières disciplinaires. Le ministre souligne également que « l’évaluation est un plus par rapport à l’examen officiel normal qui ne fait que repartir l’élève par moyenne : lui faisant passer d’une classe à une autre », a-t-il ajouté.

La décision d’évaluer les élèves de la 6e année fondamentale en 2022 d’après les responsables du MENFP, intervient après plusieurs expériences d’évaluation réalisées successivement en 2015 et 2016 en 4e année fondamentale, puis en 2017 en 4e et 7e année fondamentale.

 

Changement dans le calendrier des examens d’États

Le titulaire du MENFP a également annoncé des changements dans le calendrier des examens officiels. D’après M. Manigat, les dates retenues pour la passation de ces examens sont :

– 9 ème année fondamentale : 20 au 22 juin 2022

Secondaire 4/ bac permanent : 1er juillet, 4 , 5, 6 juillet 2022

– ENI/ EF : 20 au 24 juin 2022.

Concernant les zones où l’insécurité bat son plein, le ministère n’écarte pas la possibilité de relocaliser certains centres d’examens en vue d’accueillir des candidats provenant des zones rouges. Ces élèves, confie ministre Manigat auront accès avec ou sans uniforme pour passer les épreuves.

 

Miracson Mondésir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.