ACTUALITÉS

Journée latino-américaine de la Presse: Le MCC plaide en faveur d’une meilleure condition de travail pour les journalistes

Ce mardi 7 juin marque la Journée latino-américaine de la Presse. En cette occasion, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue le noble travail des journalistes et des médias qui continuent à informer la population en dépit des nombreux défis auxquels ils font face. “Véritable thermomètre, la Presse joue un grand rôle d’avant-garde dans la société” peut-on lire dans une note du MCC paru au milieu de la journée.

De ce fait, le MCC souhaite que la liberté de la presse puisse être renforcée. En même temps, le ministère dit maintenir son engagement à être l’un des premiers partenaires pour faire avancer la cause essentielle de la liberté de la presse qui constitue une lutte quotidienne et permanente. “La Presse joue un rôle important dans la protection de la liberté d’expression et la promotion des principes démocratiques ” , écrit l’organe gouvernemental.

 

Le MCC profite pour renouveller ses sympathies à tous les journalistes victimes dans l’exercice de leur profession. L’institution salue la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont payé de leur vie la lutte pour la liberté de la Presse. En effet, les autorités judiciaires doivent poursuivre leur travail pour que justice soit donnée aux victimes.

Par ailleurs, le MCC réitère la volonté du Gouvernement de faciliter l’accès à l’information dans le cadre de la politique de transparence prônée par le Premier Ministre, Dr Ariel Henry. Toutefois, les journalistes doivent “bénéficier de meilleures conditions de travail et de sécurité pour exercer leur métier avec professionnalisme et dans le respect de la déontologie” souligne- t- il.

 

Tout compte fait, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) souhaite du courage à tous les journalistes et aux travailleurs de la presse. “Que cette journée apporte davantage d’élan et de détermination dans la lutte pour la liberté d’expression !” conclut-il

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.