ENVIRONNEMENT

Haïti-Environnement : Célébration de la journée mondiale de l’environnement par le MdE.

Le Ministère de l’environnement (MDE) a célébré le dimanche 5 juin 2022, au Ritz kinam II, à Pétion-ville, la journée mondiale de l’environnement autour du thème mondial «  Une seule terre ». En Haïti, cette célébration a eu lieu sous le thème : « Une offrande à la terre nourricière / Onè respè pou manman latè ». Cette journée vise à donner une image humaine aux problèmes environnementaux.  

Engagement pour la protection des espèces naturels et de la biodiversité ainsi que la lutte contre les pollutions: ” c’est  ce triple risque qui est au centre des préoccupations portées par cette journée mondiale de l’Environnement qui consiste à sensibiliser  toutes les couches et groupement de la société civile haïtienne autour de cette problématique », a fait savoir le Directeur Général du MdE. Il a souligné que ledit ministère en tant que dépositaire des conventions internationales sur l’Environnement, spécifiquement celles signées et ratifiées par Haïti.

Selon le DG du MdE qui a fait la mise en contexte de cette journée dont l’objectif principal est d’utiliser l’environnement comme élément inclusif et rassembleur, pour créer des espaces  riches de réflexions et de dialogue intercommunautaires et valoriser les initiatives citoyennes collectives visant la protection de l’environnement et la cohésion sociale.

D’après M. Joseph, les rapports successifs du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) ont  démontré la nécessité absolue de s’engager dans la transition énergétique pour infléchir la courbe des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Pour marquer cette journée de célébration, le MdE prend certaines décisions  en collaboration avec ces partenaires techniques et financiers du système des Nations-Unies, des autorités nationales, départementales et locales et toutes les couches de la société civile haïtienne.

« Ensemble nous contribuons nos efforts visant la protection de l’Environnement car la seule  solution viable est de vivre en accord avec la nature et non d’essayer de la faire plier »  a déclaré Astrel Joseph  tout en préconisant aussi que nous tous ensemble devons faire en sorte que notre planète puisse non seulement survivre mais prospérer,  car dit-il  nous n’avons qu’une seule terre. 

De son côté, M. Fernando Hiraldo, coordonnateur des Nations-unies  et représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) en Haïti,  a dans son cours discours de circonstance fait savoir que nous sommes arrivés au carrefour de grandes décisions à l’endroit de l’environnement.

« Le système des Nations-unies  est heureux d’apporter son soutien  aux autorités nationales, les organisations et la société civile dans l’adoption  et la mise en œuvre des politiques de mécanismes de gestion de protection environnementale », a déclaré M. Hiraldo qui souligne que ce soutien témoigne  un engagement fort envers Haïti.

« La population haïtienne qui malheureusement  subit à chaque fois les conséquences douloureuses de la dégradation des écosystèmes, de la disparition de la biodiversité, du changement climatique entre autres », regrette le coordonnateur des Nations-unies qui ajoute que face à ce constat qu’il n’est plus l’heure de tenir la date draguée et autres.

Déménager nos efforts, c’est devenu une mission croît Monsieur Hiraldo  qui dit réitérer son engagement aux côtés d’Haïti en vue de renforcer sa résilience et parvenir à l’attente de développement durable pour la protection et la sauvegarde de l’environnement.

Parallèlement, pour le ministre de l’environnement James Cadet, c’est « une opportunité inédite pour propulser tout un éventail d’action sur le territoire national en  vue notamment d’adresser la problématique des terres haïtiennes supportées à un ensemble d’écosystèmes en voie de dégradation et soumis à un niveau d’espèces critique ».

Le ministre James Cadet  rassure toutefois  qu’il mesure la gravité de l’ampleur de la responsabilité qui lui encombre. « Parler de l’environnement dans ce contexte de crise sociopolitique, économique, sécuritaire et alimentaire, reviens surtout  à nous engager collectivement a une transformation profonde et durable de notre relation à la nature », a -t-il soutenu.

Il en a profité pour inviter et  apprécier l’exposition des oiseaux d’Haïti mettant en valeur l’œuvre d’un environnementaliste exceptionnel, le photographe René Durocher.  Du coup M. Cadet  a salué l’œuvre de ce dernier d’avoir mis  en exergue la beauté et la richesse de notre biodiversité qui selon lui  est aujourd’hui plus que jamais menacée.

En marge à cet événement, une exposition a été organisée avec des œuvres du photographe René DUROCHER, où 116 espèces ont été soigneusement sélectionnées et présentées dans cette exposition, pour leur endémisme, pour leur rareté, leur beauté, ou simplement pour leur importance écosystémique, informe le ministère sur sa page Facebook.

Outre, le numéro un du MdE en a profité pour remercier le Premier ministre Ariel Henry qui selon lui,  depuis son arrivée  à toujours tenu a rappelé à plusieurs reprises que le secteur environnement doit être au cœur de l’action gouvernementale. Etant donné sa transversalité de surtout en faire un envieux national.

« Nous venons d’entrée de plain-pied  dans la saison cyclonique, laquelle s’annonce des plus vulnérables. En tant que Petit Etat insulaire en développement et de part notre position géographique, nous nous trouvons sur la route des cyclones et nous sommes donc exposés de plein fouet à ces catastrophes naturelles », a expliqué James Cadet qui en a profité pour réitérer son appel à la vigilance à la population haïtienne particulièrement ceux et celles vivant dans les zones à risques.

Il est vrai qu’on célèbre  le 5 juin de chaque année cette journée, mais cette année, la journée mondiale de l’environnement est beaucoup  plus importante parce qu’elle marque les 50 ans de la Conférence des Nations-unies à Stockholm concernant l’environnement. Cette conférence est grandement  considérée comme la première du genre en matière d’environnement. Le slogan de l’époque était « Une Seule Terre » et 50 ans après, ce slogan est toujours d’actualité.

 

Miracson Mondésir

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.