Haïti-Éducation: Cap vers un baccalauréat technique pour la prochaine année académiqie (2022-2023)
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat a rappelé sur son compte Twitter les dates prévues pour les examens officiels : «20-22 juin, 9ème année fondamentale ; 20-23 juin pour Écoles Normales d’institutiteurs (ENI) ; 20-23 juin Centres d’Éducation Familiale (CEF) ; 4-7 juillet le baccalauréat » peut-on lire.
Par ailleurs, lors d’une conférence donnée dans la semaine dernière, il a également réitéré la volonté de son ministère de mettre le cap vers son projet de baccalauréat technique prévu pour la nouvelle année académique (2022-2023) .
«Lekòl paka tann», c’est au terme de ce slogan qu’il a voulu redynamiser le système éducatif haïtien tout en plaidant pour la réouverture des établissements scolaires sous la grande menace de l’insecurité. Après s’être attiré l’attention par son slogan, il veut surtout innover ou «reformer» l’éducation en initiant un programme phare: «Le baccalauréat technique». Un projet qui tend à favoriser l’émergence de nouveaux techniciens professionels depuis le secondaire.
En effet, à partir du nouveau secondaire I (NS I) l’élève aura déjà un métier, grâce à ce programme qui initie des filières de métier qui leur permetteront d’être, en plus d’un élève, un professionel avéré, approuvé par un diplôme de l’état même si l’élève n’achève pas le cycle des études classiques. Entre autres, si l’élève n’a pas les moyens pour compléter sa formation par une étude universitaire, grâce au diplôme il sera prêt à intégrer le marché du travail, a précisé le ministre.
À côté de ces grands projets, reste le problème de l’insecurité qui est devenue flagrante dans le pays, et qui nuit sans cesse au bon fonctionnement des écoles se trouvant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, principalement dans les quartiers où s’affrontent les groupes armés. Face à tous ces problèmes, le titulaire du MENFP lance son message de paix et d’unité nationale en vue de sauver l’école, comme il l’a déjà fait avec son slogan «Lekòl paka tann».
Notons que ce programme vise pour l’instant, quelques lycées avant d’être effectif dans toutes les écoles publiques, a déclaré le ministre qui se veut le nouveau reformateur du systeme éducatif haïtien à l’instar de Joseph Claude Bernard, ancien ministre de l’éducation nationale ayant reformé le système éducatif avec surtout la grande décision d’introduire le créole dans le cursus scolaire, une ambition dont l’actuel ministre épouse puisque ce dernier veut rendre la langue maternelle plus présente dans l’éducation en Haiti.
Guerby JEAN