Haïti-Environnement : Une nouvelle structure dénommée “SOVEM” s’est présentée au public
La Structure Organisée des Visionnaires pour un Environnement Meilleur (SOVEM) s’est présentée officiellement au public ce dimanche 05 juin 2022 dans une ambiance festive et de conférence. Ce lancement coïncide avec la journée internationale de l’environnement autour du thème : «le monde face aux changements climatiques, quels enjeux». En cette occasion, le trinôme composé de Harry NICOLAS dit Mèt Fèy Vèt, de la journaliste écologiste Lovelie Stanley NUMA et Kens CAZEAU a attiré l’attention de toute la communauté sur les enjeux majeurs de la dégradation de l’environnement en Haïti.
Au cours d’une conférence débat ce dimanche 5 juin au restaurant «Entre nous » à delmas 79, SOVEM s’est officiellement lancé dans une date marquant la journée mondiale de l’environnement. Ce faisant, avec un paneliste composé de trois intervenants sensibles à la cause environnementale qui ont soulevé les enjeux majeurs de la dégradation de l’environnement du pays.
«SOVEM» est une organisation communautaire, une initiative de jeunes dévoués à la cause environnementale. Lors de leurs discours de circonstance, le coordonnateur général, Jean Gardy CHARLES et la vice-coordonnatrice générale, Yenniva MÉNARD ont tous deux réitéré leur engagement d’œuvrer sans relâche pour un meilleur climat environnemental et rappelé l’urgence de faire comprendre à tous que la terre appartient à «nous tous ».
En effet, l’ambiance s’est déroulée dans un atmosphère festif avec d’un côté une animation musicale et prestations, de l’autre côté le trio d’intervenants dont : Harry NICOLAS connu sous le nom de Mèt Fèy Vèt, historien, activiste écologique ; Lovelie Stanley NUMA, journaliste écologiste ; Kens CAZEAU, agronome. Tous ont fait de l’environnement un sujet sensible sur lequel «Il faut agir vite», en haussant le ton pour plaider pour la sauvegarde de l’environnement dans la communauté.
Kens CAZEAU est le premier constitutif du trinôme a avoir intervenu, axant son angle d’approche sur la mauvaise gestion faite des objets en plastique. Pour l’agronome entrepreneur, l’omniprésence des déchets en plastique dans le pays constitue un véritable handicap, qui n’est pas sans conséquences sur la vie pratique. Ainsi, il présente des astuces pour générer des revenus à travers ces déchets qui peuvent être transformés en objects artisanaux.
De son côté, Mme Lovelie Stanley NUMA soutient la nécessité d’informer le pays entier de l’impact du changement climatique résultant de l’activité humaine principalement l’émission excessive de CO2. L’accélération du climat, est un sujet «urgent» pour la journaliste écologiste qui a, non seulement, soulevé les causes et conséquences de ce fléau, mais aussi a rappelé quelques solutions proposés par les experts du domaine. Par ailleurs, la journaliste tient à impliquer les Médias qui, selon elle doivent s’investir et encourager la formation de journalistes écologistes pour promouvoir la cause de l’environnement à travers des émissions écologiques.
Le dernier intervenant du trinôme, Harry NICOLAS (Mèt Fèy Vèt) quant à lui rappelle les bonnes manières traditionelles qui consistent à garder l’environnement propre, en ballayant, arrosant les cours tous les matins, comme les faits les paysans, un signe d’engagement envers la lutte pour un environnement sain. Pour l’activiste écologique, le vaudou, religion traditionnelle du pays, doit s’impliquer d’emblée dans cette lutte par les valeurs traditionnelles.
Notons que cette activité compte pour le lancement officiel de ladite structure, par ailleurs, des actions concrètes se poursuivront. Notons aussi que lors de cette cérémonie de lancement, des livrets dénommés «Boubou» ont été distribués, ces derniers renferment des instructions clés sur la protection de l’environnement. Ils sont rédigés dans la langue maternelle (créole) pour susciter l’amour de l’environnement chez les enfants dès leur plus jeune âge.
En marge de cette activité, des plaques d’honneur ont été remises aux intervenants et au journaliste de la RTVC Richarson Bigot pour leur travail réalisé dans leur communauté respective.
Guerby JEAN