ACTUALITÉS

Haïti-Littérature: Le groupe «Enspire m» fait la promotion de la lecture en Haïti 

Dans la matinée du dimanche 29 mai 2022,  l’organisation socio-culturelle dénommée : “Enspire m” a mis fin à la troisième édition du concours de lecture intitulée :  « Enspire m atravè yon liv ». Pour clôturer cette activité,  une journée de causerie-débat a été organisée au Parc Midoré, sis à Delmas 33, par les membres de ladite institution conjointement avec plusieurs auteurs haïtiens tels que ; Douglas Zamor, William Saint-Cyr, Valbrun Frantzley, Jacques Sender, pour ne citer que ceux-là. 

Initiée en décembre 2020 par des jeunes intellectuels issus de différentes facultés publiques et privées,  le but de cette activité est d’innover l’éducation en Haïti. Le groupe Enspire m a pour mission de mettre les jeunes en avant, de les aider à trouver des modèles, des personnes dont ils peuvent s’inspirer à travers leur histoire. “L’idée c’est de les mettre en relation avec des personnalités inspirantes, de les aider à trouver une source d’inspiration en eux-mêmes pour d’autres jeunes”. a déclaré le responsable de communication du groupe Enspire m, Guerbens Juré.

À l’instar de Georges Suffert qui a dit que : « La connaissance est dans les livres et non pas ailleurs. Si vous négligez de lire, vous serez des imbéciles, et si vous êtes des imbéciles, vous resterez des niais ». Le groupe Enspire m s’incrit dans cette dynamique de  la promotion de la lecture chez les jeunes haïtiens afin de les inciter à lire  au moins un ouvrage chaque mois et de faire un bref résumé de l’ouvrage lu à la fin de chaque mois. Les participants doivent présenter un résumé de leur ouvrage en trois minutes maximum à travers un enregistrement vidéo ou audio illustré par des images. 

Durant cette troisième édition, « 134  personnes ont pris part à cette activité.Ils sont issues de différentes zones pour participer à cetre compétition », a souligné le coordonateur général de l’organisation susmentionnée, Hertz Gally Menelas. Outre la causerie-débat, les membres organisateurs en ont profité pour projeter les résumés de chacun des collaborateurs dans l’intention de diffuser leurs travaux.

Selon Guerbens Juré, cette troisième édition a pour but d’intéresser les gens de retourner dans les livres, d’utiliser la lecture comme leur culture et leur passion. «Nous les membres,  Enspire m,  croyons que chaque page d’un livre est une richesse. Voilà pourquoi nous voulons faire bénéficier une part de cette richesse à tous les haïtiens. Car celle-ci peut contribuer au changement auquel nous aspirons tous », a-t-il pris le soin de préciser.

Par ailleurs, certains des initiateurs ont été honorée pour leur bravoure, leurs services exceptionnels au sein de ladite association. Ces personnes ont reçu des distinctions pour leurs années de services offerts à « Enspire m », en présence de Menelas Hertz Gally, Guerbens Juré, respectivement coordonnateur général et responsable de communication ainsi que d’autres cadres.

D’après le responsable de communication, cette activité a été organisée sans aucun financement d’une institution ou d’un particulier. Pour la 3ème édition nous avons sollicité la participation de nombreuses institutions pour amener l’activité, mais cela est resté sans réponse. Ce sont les membres de l’équipe « Enspire m » et les participants qui ont récolté ce qu’ils ont semé, qui nous permettent d’y parvenir à cette finale », a-t-il murmuré.

 

Stevinsonne JEUNE

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.