Haïti-République Dominicaine / Culture: Quand Rara et Gagá se rencontrent
Haïti et République Dominicaine, les deux pays de l’Île se rencontrent au terme d’un échange culturel entre le Rara haïtien et Gagá dominicain dans le cadre du «Dialogue Culturel Binational». Un projet qui vise le renforcement de la collaboration binationale dans le domaine de la culture et de la communication.
Les deux pays voisins se sont entretenus lors d’un périple culturel qui s’est tenu du 4 au 7 juin en République Dominicaine. L’occasion pour les deux peuples, dans une ambiance conviviale et fraternelle, de mettre en scène leur rythme musical populaire. D’un côté, le Rara haïtien et de l’autre côté de la frontière, le Gagá dominicain, au terme de cet événement inédit mettant en valeur la culture et les échanges intellectuels.
Au cours de cette rencontre, le Rara haïtien est bel et bien au rendez-vous au côté du «Gaga» dominicain. Le groupe «Bande à pied Follow Jah» de Pétion-Ville, pour Haïti et «Gagá La 30 Fundación Cultural Cofradía» pour la République Dominicaine. Un atelier de percussion et d’une démonstration (rara/gaga) dans la zone coloniale de la capitale dominicaine, prévue pour ce 6 juin 2022. De plus, au programme on comptera, des chercheurs et étudiants qui se retrouveront au Musée d’Art Moderne pour un séminaire.
Pour cette visite d’échange culturel en République Dominicaine, La délégation haïtienne est composée non seulement de 14 membres de la Bande à pied Follow Jah , ainsi que des universitaires, quelques responsables de l’UNESCO et de Caracoli dont Kesler Bien-Aimé, responsable de la culture à la Commission nationale de coopération avec l’UNESCO, Jean-Mozart Féron, universitaire , Jean Sergo Louis, universitaire et Eliezer Guerisme, chargé de production Caracoli, Pascale Jaunay, directrice Caracoli, Pierre Michel Jean, photographe pour ne citer que ceux-là.
Si la grande première a eu lieu au cœur de la capitale dominicaine du 4 au 7 juin 2022. Dès la fin du mois de juillet prochain, ce sera le tour de la première république noire d’accueillir les nouvelles rencontres. Ce qui témoigne une fois de plus la volonté des deux pays unis par les liens insulaires de nouer de plus amples relations.
Notons que le «Dialogue Culturel Binational / Diálogo Cultural Binacional » est un projet de la Fondation Haïti Jazz et l’Association Caracoli, deux institutions haïtiennes sensibles au dialogue et aux échanges entre les deux peuples. Il a été lancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de coopération binationale qui consiste entre autres des « Échanges entre citoyens dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport».
Guerby JEAN
Pingback: Dialogue culturel binational: quand les rara/gagá se rencontrent | CARACOLI