Haïti-Environnement: Le MdE dispose d’un laboratoire frigorifique
Le Ministre de l’Environnement, James CADET a inauguré hier mercredi 01 juin 2022 le “Laboratoire frigorifique du MdE”. L’inauguration de ce laboratoire se fait dans le cadre du plan d’opération d’urgence de gestion des déchets sur le territoire national.
Pour maintenir ce laboratoire en marche, trente (30) jeunes seront formés dans trois jours sur la maitrise des technologies écologiques du froid n’ayant aucun impact sur l’ozone et le climat.
Mme Marie Lourdes MAURA, directrice du Bureau Nationale d’Ozone (BNO) a informé que l’inauguration du Laboratoire frigorifique rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif à des Substances qui appauvrissent la couche d’ozone dont Haïti a signé.
“Ce laboratoire aura la possibilité de desservir tous les centres techniques de formation dépourvus d’une telle structure.” a-t-elle fait savoir. “Cette masse critique de techniciens du Froid formés représente un atout majeur pour le pays dans sa contribution à la protection de la couche d’ozone, a-t-elle renchérit.
Il est à noter que l’inauguration du laboratoire frigorifique du MDE a eu lieu en marge du lancement du mois de l’Environnement qui sera célébré autour du thème “Une offrande à la terre nourricière / Onè respè pou manman latè.”