Haïti-Société : Religion pour la Paix, la CCIH et la CORPUHA complètent la Consultation nationale dans le Sud-est
À l’initiative du Comité de médiation, composé de Religion pour la Paix sous la houlette de Monseigneur Ogé Beauvoir, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) dirigée par M. Laurent Saint-Cyr et la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUAH) dirigée par le Dr Jean Robert Charles, une rencontre virtuelle a eu lieu, le mercredi 25 mai 2022, via la Plateforme Zoom .
Plus d’une vingtaine de Sud’estois-oises parmi eux des citoyens engagés et des dirigeants d’organisations socio-politiques et de la société civile d’ici et d’ailleurs, dont Roland Joseph, la religieuse Wildanie Cupidon, le Dr Garraud Victor, le citoyen Jean Claude Zidor, le professeur à l’Université, Stanley Civile Gousse ont pris part à cette rencontre tenue autour de ces thèmes : Insécurité, Élections, Constitution, Crise Humanitaire, Gouvernance Politique.
Au cours de leurs interventions, ils ont tous souligné l’insécurité qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois, paralysant toutes les activités (commerciales et touristiques) du pays. Les citoyens ne peuvent pas fonctionner dans la paix. Sœur Wildanie Cupidon depuis Canada a souligné que nous avons besoin d’une nouvelle classe politique pour lutter contre le phénomène de l’insécurité qui ronge la population haïtienne. Et l’éducation, a-t-elle précisé, doit être la priorité de l’État. Selon elle , l’organisation des élections ne sera pas possible tant qu’on ne pense pas à résoudre le problème de l’insécurité généralisée.
Intervenant depuis Boston aux Etats-Unis, le citoyen engagé Roland Joseph estime que le problème de l’insécurité est un problème systémique et l’approche doit être systémique en cherchant, selon lui, à identifier les véritables acteurs qui alimentent ce phénomène dans le pays. Cependant, l’ancien directeur fondateur de la salle de rédaction de la Radio évangélique Hosanna FM à Jacmel a souligné la nécessité d’initier des cours d’éducation à la paix et à la résolution des conflits du préscolaire à l’université, seul moyen, a-t-il dit, que nous puissions parvenir à une paix durable en Haïti.
Le Citoyen Jean Claude Zidor quant à lui a mis beaucoup l’accent sur la sécurité qui est transversale, et a précisé qu’il faut une parfaite sécurité pour qu’il y ait d’élection dans ce pays.
Interrogé en marge de la rencontre depuis Paris, France, le président de la CORPUHA, Dr Jean Robert Charles cadre du comité de médiation a exprimé sa satisfaction pour la réussite de la réunion virtuelle du Sud-est. Il a expliqué l’objectif d’une telle activité de consultation nationale devrait aboutir à une entente nationale. Est-ce pour cela, qu’il établisse des contacts avec les Haïtiens de partout et dans presque toutes les sphères de la vie Nationale. Comme Grande-Anse, Centre, Nord, Artibonite, Ouest et Sud-est, sept sur dix départements. Rester à l’écoute de toutes les couches dans le but de déterminer leurs tendances en toute transparence afin de les traiter et rédiger un rapport avec la liste des personnes entendues.
À l’issu des ces multiples rencontres, ils organiseront une cérémonie afin de remettre le document aux membres du gouvernement et à la nation incluant toutes les propositions des intervenants et ceux qui veulent apposer leurs signatures peuvent le faire. L’objectif final est de porter une solution pour sortir Haïti dans la crise qu’elle se trouve sans indexé, ni critiqué personne.
« Tout sa sitwayen onèt ka mete tèt yo ansanm pou yo fè yon bagay pou peyi an. Nou sipoze moun tou dwe apiye sa yap fè an. Paske nou konsyan sa nap viv koulye a nan peyi an, ebyen nou konsyan ke pagen bouch poun pale ankò. Fòk omwen sitwayen onèt yo ka mete tèt yo ansanm pou yo di se ase, bagay lan paka kontinye konsa. Fòk nou ka mete tèt nou ansanm, nou gen yon peyi poun sove paske se pou nou li ye. Annou sispann divizyon, se mete tèt nou ansanm pou n kapab avanse’’, a lancé Dr Charles pour prêcher l’union entre les Haïtiens pour le bien-être d’Haïti.
Il n’était pas en mesure de dévoiler certaines choses, cependant Dr Charles a fait remarquer que : « Les points communs des interventions des citoyens sont l’insécurité, l’élection et la gouvernance. Le comité garde sont objectivité, ces membres ne sont pas ni à droite, ni à gauche, ils ne protègent quiconque, ils n’ont pas aussi de patrons. Nous communiquerons à la population à travers le document ce que nous trouvons à travers les différentes tendances.
« Notre attente est de voir la paix rétablie dans le pays parce que nous travaillons pour la Paix d’ici la notre mission a pris fin. Parce que, nous qui sommes là nous n’avons pas d’agenda politique, nous travaillons pour le bien-être de la communauté Haitienne. Si les gens au pouvoir du pays estime que c’est un bon travail, qu’ ils les appliquent. S’ils estiment que ça mérite d’être approfondi, qu’ils le fassent. Si nous nous mettons ensemble nous croyons que la crise devrait se résoudre pour l’avancement du pays. Nous autres, nous n’avons pas la solution, notre mission consiste à dire ce que nous avons trouvé à travers ce dialogue franc », a conclu le Dr Jean Robert Charles, cadre de ladite commission de Médiation.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com