ACTUALITÉSEDUCATION

Haïti-Éducation : Lancement de l’atelier national de l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement en Haïti 

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), la Banque de la République d’Haïti (BRH), le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) de concert  avec Aflatoun International ont procédé ce lundi 30 mai 2022, au lancement de « l’atelier national de l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement en Haïti » au Karibe Convention Center, à Juvénat. Diverses personnalités de la société civile, du secteur privé des affaires et de la classe politique dont le Gouverneur de la banque centrale ont vivement exprimé l’importance des connaissances de base de la finance dans l’enseignement en Haïti pour un meilleur aboutissement de l’inclusion financière. 

L’occasion pour le trinôme constitué du gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat et du ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert de rappeler l’importance de l’intégration de l’éducation économique et financière dans les institutions scolaires.

Pour le Gouverneur de la banque centrale, M. Jean Baden Dubois qui a procédé au lancement de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, l’éducation financière de la population devient un «Impératif». Ainsi, pour palier au manque de formations sur le sujet, il a souligné qu’ «aujourd’hui la majorité de nos citoyens pensent que payer des taxes est une punition, cependant comment faire marcher un pays si l’on ne paie de taxes » ? a-t-il renchéri. Cette méconnaissance est le résultat de l’absence des principes de base de la finance dans les familles haïtiennes. 

«Depuis tout petit, nous devrions savoir ce que ça veut dire payer des taxes » a-t-il poursuivi en précisant qu’il n y a pas de prospérité dans un pays sans la maîtrise de ces notions de base. M. Dubois a précisé également la situation critique causée par l’exclusion financière,  seulement 11% de la population  détient un compte en banque, ce qui constitue un climat auquel il faut de nouvelles alternatives en vue de favoriser une inclusion économique, c’est -à-dire favoriser un climat égalitaire des chances d’accéder aux services financiers pour tous. Il a réitéré  entre autres l’engouement de la BRH d’accompagner ce «projet noble» dit-il, en matière d’éducation financière.

Pour sa part, le titulaire du MENFP M. Nesmy Manigat, a notamment intervenu sur les ambitions de l’atelier, mettant de préférence l’accent sur les grands défis de l’enseignement dans le pays et l’importance de l’éducation à travers les écoles. Il a résumé ce programme en deux mots :  l’inclusion et l’intégration. Le ministre préconise la formation continue des enseignants, en plus de l’intégration de la formation financière  pour les apprenants. Il pense notamment aux enseignants que le curriculum des institutions de formation des enseignants, les écoles nationales d’instituteurs doivent être aussi revue à la lumière du programme. Il a terminé ses propos avec l’annonce du lancement de «baccalauréat technique » en septembre prochain,  à travers  des filières de métiers dans les écoles après la 9e année fondamentale. 

Quant au ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, président du Comité de Coordination et de suivi de la Stratégie Financière Nationale , l’atelier d’orientation  est au bénéfice du développement d’une culture générale sur les activités économiques et financières.  Les citoyens pourront mieux appréhender les concepts de base afin de «remplir les faussées de l’exclusion financière». Pour lui, cette mise en branle de cet atelier rentre dans la stratégie nationale pour la participation de tous dans les activités économiques du pays.

 

Ce programme piloté par le Comité de Coordination et de Suivi de la Stratégie Financière Nationale, présidé par le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan National d’Education Financière (PNEF). L’objectif de ce projet est de présenter une orientation globale sur l’éducation financière, les mécanismes et le mode d’intégration de l’éducation sociale et financière dans l’enseignement (fondamental, secondaire général, professionnel) et en même temps, démontrer les meilleures pratiques en matière d’intégration nationale.

L’atelier national d’orientation et d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement en Haïti, est une initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), de la Banque Nationale d’Haïti (BRH) et de AFLATOUN International, qui est une organisation non gouvernementale spécialisée dans l’éducation économique et financière des enfants et des jeunes.

Notons que cet atelier va s’étendre sur cinq (5 ) jours. Cette première journée a été aussi marquée par la représentante de AFLATOUN International, Lama Lazbeck, qui intervenait à distance depuis la Hollande sur les réalisations de l’organisation non-gouvernementale, AFLATOUN International, qui collabore avec plus de 33 pays dans le monde en matière d’éducation financière depuis une décennie où plusieurs millions d’enfants et de jeunes sont bénéficiaires. L’atelier sera animé par d’autres séances de discussions et d’échanges tout au long de la semaine pour terminer jusqu’au vendredi 3 juin 2022.

 

Guerby JEAN 

Crédit image : @BRH-Haiti

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.