Économie

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du chou rouge

Le chou rouge est un aliment riche en vitamines et en minéraux qui peut être un grand allié pour notre santé car, en plus de renforcer notre système immunitaire, il favorise sa désintoxication.

Le chou rouge est un légume très présent sur les étals des marchés durant l’hiver. La différence entre ce chou et les autres variétés est sa teneur en anthocyanes, des pigments de la famille des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants. Il contient également plus de vitamine C et de vitamine E.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner plusieurs raisons de consommer du chou rouge.

1. Pour avoir une meilleure vue:

Le chou rouge favorise notre santé oculaire grâce à sa teneur en zéaxanthine et en lutéine. Ces deux éléments protègent naturellement notre rétine contre les rayons UV du soleil.

2. Pour améliorer nos digestions:

Le chou rouge dispose d’effets exceptionnels sur notre digestion, car il aide notre corps à produire de la bile. En consommer permet donc de prévenir des problèmes comme l’indigestion ou la constipation.

Il est également idéal pour traiter les ulcères, notamment l’ulcère peptique.

 

3. Pour améliorer notre santé cardiaque:

Voici une autre excellente raison de consommer du chou rouge. Cet aliment permet de contribuer à la formation des globules rouges et à l’élimination des toxines néfastes présentes dans notre organisme. Tout cela permet d’améliorer le fonctionnement global du système circulatoire.

4. Pour réduire votre taux de cholestérol:

Consommer du chou rouge permet également de réduire le cholestérol et l’acide urique présents dans notre organisme. Car cet aliment contient une grande quantité de soufre. C’est cette substance qui lui donne son goût si particulier.

Cette réduction du taux de cholestérol et de la présence d’acide urique dans l’organisme est due à plusieurs facteurs:

Le chou rouge contient des fibres qui permettent à notre corps de mieux absorber le cholestérol contenu naturellement dans les aliments que nous consommons.

Les antioxydants du chou rouge dégradent le tissu adipeux et donnent plus d’énergie au corps.

5. Pour prévenir le cancer:

Le chou rouge contient des antioxydants de bonne qualité qui permettent à notre organisme de combattre l’action néfaste des radicaux libres, l’un des principaux facteurs déclencheurs d’un cancer.

De plus, il est extrêmement utile pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.

 

6. Pour renforcer notre système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamine C, le chou rouge nous permet de renforcer nos défenses naturelles et notre système immunitaire.

D’un autre côté, ses antioxydants permettent de favoriser la désintoxication du corps et la cicatrisation des plaies.

7. Pour atténuer les signes de vieillissement:

Le jus de chou rouge contient des antioxydants et des produits phyto-chimiques, ainsi que des vitamines C, E et A, qui permettent d’hydrater notre peau, de la tonifier et de conserver sa brillance naturelle.

Cet aliment nous permet également de favoriser la production de collagène de notre organisme. Il crée ainsi des connexions entre les tissus de notre corps. Cette action nous permet d’avoir une peau et des muscles sains.

8. Pour apaiser nos douleurs:

Le chou rouge est très utile pour soigner nos douleurs rénales, notre arthrose et nos rhumatismes. Il est également fortement conseillé aux femmes qui allaitent et qui souffrent d’inflammations en relation avec cette période de la vie.

Ce légume dispose aussi de propriétés sédatives et analgésiques qui permettent de purifier le sang, tout en soignant l’insomnie.

Tous les effets que nous venons de citer sont dus à la teneur en lactucopicrine du chou rouge. C’est un principe actif que l’on retrouve dans les sédatifs et les antitussifs prescrits contre les toux sèches et grasses.

 

9. Pour lutter contre la malaria:

La malaria, ou paludisme, est une maladie tropicale parasitaire causée par une piqûre de moustique. Mais elle peut être également transmise par des transfusions ou par hérédité.

Elle touche les globules rouges et provoque :

Anémie

Frissons

Nausées

Vomissements

Maux de tête

Convulsions

Coma

Pour traiter la malaria, il est indispensable de consulter des médecins spécialisés. Cependant, consommer du chou rouge permet de combattre les symptômes de cette pathologie grave, car ce légume contient de la lactucopicrine.

10. Pour contrôler le diabète:

Manger du chou rouge permet de contrôler le taux de glycémie de notre organisme, car cet aliment contient de l’insuline naturelle.

De plus, il est pauvre en calories et en glucides, mais contient des fibres qui vous permettront d’être rapidement rassasié, sans risquer de prendre du poids.

C’est donc une excellente idée d’ajouter du chou rouge à vos salades ou à vos smoothies pour calmer votre faim sans prendre de risques si vous souffrez de diabète.

Contre-indications et effets indésirables du chou rouge:

Le chou rouge n’est pas conseillé pour les personnes ayant un traitement anticoagulant à cause de la vitamine K qu’il contient. La quantité maximale pour les autres personnes est conseillée à 250 g au maximum dans une journée. Dans tous les cas, il vaut mieux en parler à son médecin quand on suit un traitement anticoagulant. Les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable peuvent avoir une intolérance aux choux en général. Le chou rouge peut être intégré graduellement à la consommation sous condition que les symptômes comme les ballonnements, les douleurs abdominales et diarrhées soient fortement atténués. Les personnes atteintes par cette maladie, doivent en parler à leur médecin ou aussi à un médecin nutritionniste. Le chou sous toutes ses formes peut encore faire l’objet d’une diminution de l’effet de certains médicaments comme les analgésiques contenant de l’acétaminophène. Il faut donc en tenir compte en cas de prise de l’un de ces médicaments

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.