POLITIQUE

Haïti-Politique : MTVAyiti victime de trahison

Le parti politique MTVAyiti serait victime d’une « trahison » interne suite à la signature d’accord du 11 Septembre selon un membre du parti qui requiert l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Dans la première moitié de 2019, MTVAyiti, le parti de l’homme d’affaires, Dr. Réginald Boulos a vu le jour suite à l’accord d’un ensemble de jeunes combattants et compétents. Ces derniers voulaient construire un rêve, une nouvelle alternative politique, une autre façon de faire, un nouveau départ politique au côté du puissant homme d’affaires dans son Mouvement Troisième Voie (MTVAyiti).

Durant la période de long combat politique menée à travers les rues partout dans le pays contre le gouvernement de l’ex président assassiné Jovenel Moïse, le MTVAyiti a pris place au côté de la jeunesse haïtienne fatiguée par la médiocrité des politiciens traditionnels. La bande du Dr. Boulos critiquait vertement la gestion du gouvernement, accusé de détruire les institutions et de semer de l’insécurité dans le quotidien haïtien.

 

Pour le membre du parti, qui ne peut contenir cette trahison interne mais qui veut rester sous couverture anonymat, les jeunes voyaient dans le discours prôné par le MTVAyiti, un brin d’espoir. « C’était avec beaucoup de courage et de fierté que nous cantonnons dans les manifestations cette phrase : (n a repare tout sa cheni yo te gate…). Mais, la confiance ne nous a pas permis de voir venir la trahison.» a-t-il confié à Impulse WebMedias. « Il a fallu un seul Judas pour trahir le Maître Jésus, le MTVAyiti a eu deux traites, 2 pikan kwenna» a-t-il révélé lors d’un entretien téléphonique accordé à notre rédaction.

Depuis la signature de l’accord du 11 Septembre 2021 visant entre autres une « gouvernance apaisée » entre le gouvernement du premier ministre Ariel Henry et les partis opposants, les mobilisations ont été réduites, suite à cette entente qui permettrait la participation des signataires dans la gouvernance. Le MTVAyiti représenté par Dr Emille Herald Charles lors des négociations, était le début de la grande trahison, d’après son témoignage.

« Aujourd’hui, l’heure est venue, le MTVAyiti est à l’ère du verseau (où tout a le droit de connaître la vérité). Depuis l’arrivée du nouveau DG Carl François à la tête de l’OFATMA, la majorité des militants de MTVAyiti vit dans une grande illusion en croyant que le parti a été récompensé par cette nouvelle nomination. ‘’Faux’’ a-t-il déclaré. « Le jour même que Dr. Boulos ait décidé du choix de Dr Emille Herald Charles pour représenter le parti dans les négociations de l’accord du 11 septembre, le malheur et l’effondrement du parti a commencé » a-t-il ajouté. Un scénario qui bouleverse le membre de MTVAyiti qui croyait profondément dans ce mouvement politique qui s’est annoncé comme un « libérateur ».

Dans la foulée, il a révélé que les « deux mousquetaires », Carl François et Emille Herald Charles, sont tous deux amis et confrères du PM Ariel Henry. De ce fait, le président ainsi que les autres membres du directoire du parti ont eu tort de les responsabiliser à négocier pour et en faveur de l’intérêt collectif et au bénéfice des membres et militants du parti. « Erreur fatale » pense-t-il.

« Ils ont profité de cette position de négocier en leur faveur. L’un soit membre important du cabinet du PM en toute discrétion et l’autre soit à la tête de l’OFATMA pour le compte du PM Ariel Henry sous la couverture de MTVAyiti. Cela a créé des conflits à l’intérieur du parti, entre les membres influents et aussi tenir le président du parti à l’écart en faveur du pouvoir en place » a-t-il encore lâché pour sauvegarder l’image de son institution des «combines politiques audacieuses» de ces propres membres.

 

Notons que ce conflit interne dénoncé par le membre du parti, n’a pas été formellement révélé par le parti. Les deux personnalités indexées par le témoin occupent actuellement leur fonction à la tête du parti. Dr. Émile Hérald Charles est vice-président exécutif au développement politique et coordonnateur national du parti et Dr. Carl François est vice-président exécutif à la réflexion stratégique et à la production.

Avec la satisfaction que lumière ait fini par jaillir sur l’affaire, le membre sous couverture d’anonymat réitère son insolente révélation selon laquelle Dr. Boulos, président du parti a été trahit ainsi que tous les autres membres du parti. Alors qu’il refuse que les sacrifices des jeunes pour mettre en œuvre cette nouvelle alternative politique soient vaines, le membre espère revitaliser la flamme de l’espoir.

 

Rédaction Impulse WebMedias

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.