POLITIQUE

Promu directeur technique  du grand Nord, Guyteau Pierre Louis est remplacé par Douilly Jean dit Alex à la tête du centre semi autonome de jacmel. 

Cette cérémonie d’installation a eu lieu le jeudi 26 mai 2022 vers les 2 heures de l’après midi en présence de la mairesse adjointe de Jacmel,  Lourdie Cesar, du président de la Fédération des syndicats des employés de l’ED’H, Andris Pierre, des employés de la compagnie  entre autres. C’est le délégué Jackson Coicou qui a procédé à cette cérémonie d’installation. 

Le directeur sortant Guyteau Pierre Louis dit partir avec le sentiment du devoir accompli. Car a- t – il laissé comprendre, après un an deux mois et vingt-six  jours passés  à la tête de cette boite, la situation actuelle du pays n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement du système.  Il invite son successeur à travailler en étroite collaboration avec tous les employés, particulièrement le responsable de production. Dix-neuf jours sans électricité, c’est le nombre reccord de jours que la ville lumière a connu au cours de ce mois de mai, a-t-il reconnu.

 

De son coté le coordinateur du syndicat des employés de l’ED’H, Andris Pierre a salué cette installation tout en rappellant la situation difficile que connait l’Électricité D’Hati à cause dit-il de son ancien Directeur Général, M. Présumé.

Les employés ne peuvent pas percevoir leur salaire à temps argumente- t- il. Il appelle les abonnés de Jacmel à honnorer leurs bordereaux en vue de faciliter la tâche aux responsables dans la fourniture de l’énergie électrique.

«  ce n’est pas une tâche facile, dutout facile de diriger un centre semi autonome de l’EDH dans l’état actuel des choses dans le pays » a répété le nouveau numéro un de l’ED’H de Jacmel, Douilly Jean dit Alex lors de ses premiers mots prononcés au cours de son installation. Ne faisant aucune promesse, l’actuel directeur souhaite apporter une amélioration dans le nombre d’heures du courant électrique distribué dans la ville.

Toutefois, il a souligné que l’on ne peut pas exiger de l’EDH d’être meilleur que le pays. Il invite les autorités, les citoyens, bref tous les abornés à la collaboration.

 

Jacmel compte treize-milles (13 000) abonnés qui donnent à la compagnie une base de recouvrement estimé à cinq-cent- millions de gourdes pourtant environ huit milles (8000) n’honnorent pas leurs dettes. Ce qui met le centre semi autonome dans une situation difficile pour fournir de l’électricité 24 heures sur 24 selon l’estimation du technicien, alors que la ville achète un camion de carburant pour trois millions de gourdes tous les trois jours.

 

Texte : Joanel FRANCOIS.

E-mail : fjoanel@yahoo.fr 

Photo : Ricot Jean-Baptiste.

Sur la photo de couverture : De gauche à droite: Guyteau Pierre Louis, Jackson Coicou, Douilly Jean dit Alex

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.