Environ 1 700 Haïtiens expulsés de la République Dominicaine en deux semaines, selon le GARR
Le Groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) a rapporté ce vendredi 27 mai 2022, qu’au moins 1 700 migrants haïtiens, dont 76 enfants et une douzaine de femmes enceintes, ont été expulsés par la République dominicaine au cours des deux dernières semaines.
Le GARR a dénoncé cette « campagne de persécution » dont les Haïtiens sont victimes au quotidien de la part des autorités dominicaines. Il les accuse d’avoir commis « de nombreuses violations des droits de l’homme » sur les Haïtiens, a indiqué le journal dominicain Listin Diario.
Plusieurs migrants sont arrivés en Haïti « avec des signes évidents de violence physique » et beaucoup d’entre eux ont déclaré avoir été détenus à leur domicile ou à leur travail par les agents de l’immigration qui n’avaient aucune autorisation judiciaire, a révélé l’organisme de défense des droits humains.
La semaine dernière, les autorités dominicaines ont lancé une opération majeure contre les immigrés sans papiers se trouvant à Ciudad Juan Bosch, une localité de l’est de Saint Domingue.
Le 18 mai, un groupe d’haïtiens travaillant dans le domaine de la construction a accueilli les agents de migration avec des jets de pierres et, le lendemain, la Direction Générale des Migrations (DGM) les a répondue en détenant 385 haïtiens travaillant dans ce secteur.
L’opération s’est poursuivie ces derniers jours et, selon des militants, il y a eu des arrestations arbitraires, y compris des personnes qui avaient des permis de séjour valides.
Source : Listin Diario