SOCIÉTÉ

Haïti-Société: BOJNUAH célèbre la journée mondiale de l’Afrique

Ce 25 mai ramène la 59ème journée de la libération de l’Afrique également appelée la Journée de l’Afrique. À Port-au-Prince, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nation-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH) salue le mercredi 25 mai 2022. Cette journée a une importance historique pour les africains-es ainsi que les afro-caraïbéens-enes dans le monde entier. C’est aussi l’occasion pour le BOJNUAH de commémorer la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) en 1963 appelée aujourd’hui l’Union Africaine (UA).

‘’Cette organisation régionale a été créée le 25 mai 1963 dans le but d’assurer l’autonomie des nations africaines’’ C’est ce qu’a rappelé Amos Cincir, le Représentant spécial du BOJNUAH, dans un communiqué transmis à la rédaction d’Impulse WebMedias.

 

La date du 25 mai qui s’est imposée à partir de la création de l’OUA pour être la journée mondiale de l’Afrique ne concerne pas seulement les pays d’Afrique. Cette date a une grande importance pour tous les pays noirs y compris Haïti. En ce sens, M. Cincir croit que c’est une occasion spéciale de renouer les liens entre Haïti et les 54 États indépendants de l’Afrique. Ce qui permettra de renforcer les relations conjointes et de favoriser les échanges dans les domaines de la technologie, de la gouvernance, du leadership jeune, de la Citoyenneté, entre autres.

‘’Cette journée permettra aux différents acteurs de la société civile et politique de réfléchir sur les avantages d’une Afrique unie. C’est aussi un moment de partage et d’échanges culturels malgré les similitudes flagrantes entre nos cultures respectives » écrit-il dans le communiqué.

‘’Considéré comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est aujourd’hui un creuset de peuples, de langues, de religions et de traditions. Haïti, la terre de la liberté dispose encore d’un héritage très fort et vivant de ce continent, et se doit de rendre hommage à ses racines ancestrales à chaque fois que cela se présente », ajoute le diplomate.

Par ailleurs, le numéro 1 du BOJNUAH profite de cette journée pour parler sommairement de son organisation, sa date de naissance et de ses missions dans le pays. Crée en janvier 2017, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), est une représentation de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUAH).

 

Cette structure est présente dans plusieurs pays du continent africain, notamment au Burkina Faso, au Tchad, en Guinée Equatoriale, au Cameroun, en Haïti et dans d’autres communautés noires à travers le monde.

Dans le communiqué portant la signature de M. Olsen BARTHELEMY, Directeur de Communication du BOJNUAH, il est écrit que les actions du BOJNUAH sont liées au continent Africain et à la République d’Haïti, la première Nation noire indépendante du monde. Ces actions sont centrées sur la jeunesse et le développement et sont axées dans les domaines suivants : Leadership Jeune, Afro-descendance, Droits de l’homme, Diplomatie & Relations internationales, Innovation & Technologies et Citoyenneté.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.