Haiti-Insécurité : Le département du Sud sous le poids d’un banditisme sauvage
L’ingénieur Jean Marie Sylvestre, originaire de Port Salut a été assassiné hier mardi 24 mai 2022. Cet acte crapuleux a été commis à proximité des locaux de la Capital Bank à la rue Nicolas Geffrard, aux Cayes par des individus lourdement armés circulant à moto.
Alors que le pays est sous le contrôle exclusif des bandes armées opérants dans la capitale haïtienne. En conséquence, tous les départements du grand Sud sont bloqués. Le phénomène de l’insécurité commence à faire école dans les villes de provinces.
En effet, depuis un certain temps la 3ème ville du pays connait une recrudescence de la violence. Les rues ne sont plus sûres et les actes de braquages se multiplient de plus en plus.
Tout le monde se pose la même et seule question « où sont passé les autorités de la ville » ? Aux Cayes, plusieurs incidents sont produits sous le silence complice du chef de la poursuite et les responsables de la PNH dans le Sud depuis le départ du Commissaire Serge Alland Jolicoeur. Un nom que bon nombre de gens dans la population n’est pas prêt à oublier pour son fourgue et sa détermination à traquer des bandits.
Par ailleurs, on constate la présence de plusieurs inconnus dans les parages du marché jeudi tous les jours. La présence de ces individus engendre beaucoup plus de peur chez les gens qui sont livrés à eux-mêmes.
À noter que l’insécurité qui prévaut dans la capitale haïtienne pousse plusieurs personnes à se réfugier dans quelques villes de province du pays. Des bandits ont également déménagé pour faire leur loi dans quelques autres villes comme les Cayes et Petite Rivière de l’Artibonite qui commence à enregistrer des cas de kidnapping entre autres. L’on se demande comment la population haitienne va s’en sortir de ce bourbier sous le regard passif des autorités judiciaires et policières ?
Paul Ludjet Fénélon Salomond