À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du marjolaine
La marjolaine est une plante vivace provenant des steppes de l’Est, mais qui s’est parfaitement acclimatée dans nos jardins. Cette plante fait partie de la famille des labiacées et apprécie fortement la chaleur. Il faut donc la cultiver sur une terre ensoleillée, car elle ne supporte pas le froid et ne tolère pas l’humidité. La marjolaine est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales variées. Voici ces diverses qualités pour vous aider à surmonter certains petits inconvénients de santé.
Les bienfaits le la marjolaine:
Elle est connue pour ses propriétés calmantes. “C’est une plante équilibrante du système nerveux végétatif”, explique le Dr Jean-Michel Morel. Elle présente de nombreux bienfaits :
Légèrement antidépressive, cette plante peut aussi aider à s’endormir
Elle calme les troubles digestifs, spasmes, troubles colopathiques, problèmes thoraciques liés au stress
Elle est particulièrement indiquée en cas de burn-out, de fatigue nerveuse ou de spasmophilie.
– Riche en antioxydants, elle agit en prévention des problèmes cardiovasculaires.
Elle aurait également des vertus aphrodisiaques.
En aromathérapie, son huile essentielle (sous l’appellation “marjolaine à coquille”) stimule le système immunitaire. C’est un traitement de fond préventif des problèmes infectieux type sinusite, bronchite.
Indications:
– La marjolaine serait généralement indiquée en cas de troubles du sommeil, de stress et de manifestations articulaires douloureuses.
Propriétés :
La marjolaine serait réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d’excitabilité psychique et d’excitation nerveuse. Elle participerait à réduire les effets du stress. Au niveau de la sphère digestive, la plante interviendrait pour stimuler l’appétit et réguler certains troubles digestifs.
Par ailleurs, la marjolaine posséderait des propriétés anaphrodisiaques.
Bon nombre de vitamines, parmi lesquelles la vitamine K, nécessaire à la fabrication des protéines, à la coagulation sanguine et à la formation des os ; du fer, indispensable au transport de l’oxygène dans le sang et à la formation des globules rouges ; du calcium, qui contribue à la formation et à la solidité des os, au maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles. En outre, la marjolaine serait une source non négligeable de manganèse, participant à différents processus métaboliques et à la protection contre les radicaux libres. Enfin, la marjolaine renfermerait de la vitamine E, contribuant ainsi à protéger la membrane entourant les cellules.
Contres-indications:
Les personnes qui suivent des traitements médicamenteux particuliers, notamment ceux agissant sur la coagulation sanguine, doivent impérativement consulter leur médecin avant d’entamer toute cure de marjolaine, en raison de sa contenance en vitamine K.
En outre, des risques des somnolence peuvent se manifester chez les personnes ayant consommé de la marjolaine en quantité trop importante.
Propriétés médicinales de la marjolaine:
Utilisation interne:
Par voie orale, la marjolaine, antalgique, calme les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les règles douloureuses. C’est aussi un tranquillisant du système nerveux, très indiqué pour les personnes nerveuses, dépressives, anxieuses ou sujettes aux migraines fréquentes. Cette plante médicinale peut aussi soulager les personnes souffrant de troubles digestifs et de spasmes intestinaux, stimuler l’appétit et réguler la tension artérielle. En inhalation, cette médication naturelle nettoie les voies respiratoires.
Utilisation externe:
En usage externe, la marjolaine est un antiseptique efficace contre les aphtes, la gingivite et autres infections touchant la bouche.
Son huile essentielle s’utilise en massage ou en application locale pour apaiser les foulures et les douleurs articulaires ainsi que pour soigner les plaies superficielles.
Autres indications thérapeutiques démontrées:
Des études ont démontré que la marjolaine aurait une action positive dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, grâce à la présence dans sa composition d’acide ursolique, un inhibiteur de l’acétylcholinestérase. C’est aussi un antiarythmique et un tonicardiaque léger.
Source : Google