À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du café
Le café est une boisson stimulante obtenue par le passage d’une eau chaude à travers des grains de café torréfiés et moulus.
C’est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Si le café peut se révéler néfaste pour la santé lorsqu’il est consommé de manière excessive, il possède de nombreux bienfaits grâce à sa richesse en nutriments et en antioxydants.
Combien de café faut-il boire par jour ? Que faire avec du marc à café ? Réponses:
D’où vient le café ?
Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le cultive dans plus de 70 pays à climat tropical d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Parmi les principaux pays producteurs de café, on trouve :
Le Brésil ;
le Vietnam ;
la Colombie ;
l’Indonésie ;
le Honduras ;
l’Éthiopie.
Le café est une boisson obtenue à partir des grains torréfiés issus de diverses variétés de caféier du genre Coffea, de la famille des Rubiacées. Deux espèces permettent d’extraire le café que nous buvons :
le Coffea arabica (l’arabica) ;
le Coffea canephora (le robusta).
Le café est une boisson psychotrope qui contient de la caféine, un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, lorsqu’il est consommé avec modération, le café contient des vitamines et des minéraux ainsi que des composés antioxydants particulièrement intéressants pour la santé.
Le magnésium ;
Les vitamines B3, B2 et B5 ;
Le cuivre ;
Des composés bioactifs : notamment la caféine, les alcools diterpènes et les composés phénoliques connus pour leurs effets antioxydants.
Est-il efficace contre la fatigue ?
Le café est une boisson coup de fouet ! “Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l’impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d’être concentré” informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Le café est-il bon pour le cœur ?
“Oui ! Il a été montré que consommer trois tasses de café par jour, décaféiné ou non, permettrait de diminuer le risque de mortalité toutes causes confondues. La consommation de café est associée à un risque faible de mortalité lié à des maladies cardiovasculaires, des maladies coronariennes et d’AVC” explique le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste. “La consommation de café a un réel effet positif comparé aux des gens qui n’en boivent pas.” En effet, le Dr Kadouch explique que si une personne boit raisonnablement du café, il n’y a pas de risque d’hypertension ni de sensation de palpitations
Parlons des bienfaits du café :
IL PRÉVIENT LES CANCERS:
Grâce à se teneur élevée en antixoxydants, le café est un atout pour prévenir les cancers. Il figure d’ailleurs sur la liste des aliments anti-cancer de l’American Institute for Cancer Research. Foie, sein, prostate… il est réputé pour diminuer les risques.
IL AMÉLIORE LA MÉMOIRE:
La caféine a un effet stimulant sur le cerveau, et ce quelques minutes après l’avoir consommée. Pour cette raison, le café améliorerait la concentration et la mémoire sur une période relativement brève, d’au moins 24h. Ce sont des chercheurs américains qui sont arrivés à cette conclusion. Les étudiants peuvent donc s’autoriser quelques tasses pendant leurs révisions.
IL APAISE LES DOULEURS:
Voilà encore une vertu méconnue du café. La caféine aurait un effet anti-douleur d’après une étude anglaise. En cas de maux de tête, il peut donc être utile de se préparer un expresso. Bien entendu, si les symptomes persistent, il faut consulter un médecin.
IL RALENTIT LE DÉCLIN COGNITIF:
La café aiderait aussi à préserver notre cerveau. On a vu qu’il boostait la concentration, mais ses antioxydants agissent aussi pour préserver les cellules cérébrales. En consommer régulièrement permettrait ainsi de diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer de 20%.
IL RÉGULE LE TRANSIT:
La café est une des rares boissons à contenir des fibres alimentaires. Comme on le consomme plusieurs fois par jour, ses fibres vont ainsi faciliter le transit. On dit qu’une tasse de 250 m contient environ 1,5 à2,3 grammes de fibres solubles.
La caféine peut atténuer une migraine grâce à son effet vasoconstricteur mais en grande quantité, l’effet inverse peut être observé. Elle entraîne une amélioration des fonctions digestives comme la stimulation des sécrétions gastriques, augmente la motricité intestinale. Quant à son effet diurétique, il n’est plus à prouver. En effet, la caféine augmente le pouvoir urinaire. Côté des sportifs, elle diminue la perception de la fatigue. Chez les asthmatiques, elle améliorerait la respiration. Et bonne nouvelle, le café aurait une incidence sur l’humeur matinale !
Méfaits du café:
Si le café possède des atouts santé indéniables, il existe quelques bémols. En effet, la consommation de café peut provoquer :
une accélération du rythme cardiaque,
des palpitations chez des personnes sensibles.
Il peut potentialiser l’effet de certains médicaments comme l’aspirine ou certains antihistaminiques. La vigilance est de mise !
Son association avec des facteurs de risque comme l’alcool ou le tabac peut avoir un impact sur la survenue de cancers.
Nombre de tasses par jour à ne pas dépasser:
Même si cette pause plaisir présente des bienfaits, au-delà de 2 à 3 tasses par jour, son impact sur votre santé peut être délétère. Mais les effets du café varient sensiblement d’un sujet à l’autre en fonction de sa sensibilité et de sa capacité d’élimination. Modérez votre consommation en cas d’effets indésirables.
Précautions à prendre et contre-indications:
Le café est contre-indiqué chez les personnes présentant :
des problèmes cardiaques,
des problèmes gastriques (gastrite, ulcère),
une hypertension artérielle.
Source : Google