SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord”  Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du Romarin

Le romarin est connu pour ses propriétés stimulantes, particulièrement sur le foie et l’appareil digestif. Il permet une meilleure production de bile ce qui facilite la digestion.

Parlons des bienfaits du Romarin :

Le romarin possède des propriétés diurétiques:

Entre autres vertus santé, le romarin est connu pour ses grandes propriétés diurétiques : en agissant directement sur les reins, il prévient l’apparition des calculs rénaux, des crises de goutte et des rhumatismes. La méthode : pour tirer profit de ses propriétés diurétiques, faites infuser quelques grammes de romarin séché dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de cette tisane par jour.

Romarin : allié de votre digestion:

Une des plus grandes vertus santé du romarin est de faciliter la digestion : cette plante est notamment très indiquée si vous souffrez de ballonnements, de crampes d’estomac ou de constipation. Vous pouvez aussi consommer le radis noir, qui possède une action laxative douce.

 

La méthode : si vous souhaitez améliorer votre confort digestif grâce au romarin, vous pouvez tout simplement inviter fréquemment cette herbe aromatique à votre table. Le romarin permet de parfumer des plats de viande, des sauces ou encore des marinades. Boire 2 à 3 tasses de tisane au romarin est aussi une option intéressante pour soulager vos troubles gastro-intestinaux.

Le romarin est bon pour la mémoire et la concentration:

L’action bénéfique du romarin sur la concentration et la mémoire était déjà connue dans la Grèce antique. Les intellectuels de l’époque n’hésitaient donc pas à porter une couronne de romarin sur la tête quand ils devaient réfléchir à un sujet très important…

Le romarin agit comme antidouleur et anti-inflammatoire:

Une migraine tenace vous gâche la vie ? Essayez l’inhalation de romarin pour calmer la douleur : commencez par faire bouillir un peu de romarin dans de l’eau, puis couvrez-vous la tête avec une serviette juste au-dessus de la vapeur d’eau. Respirez à fond jusqu’au soulagement de la douleur.

Si vous souffrez plutôt de douleurs musculaires, articulaires ou de rhumatismes, le romarin peut aussi vous aider. La méthode : il existe plusieurs techniques possibles : vous pouvez tout simplement mettre des feuilles de romarin dans l’eau chaude de votre bain.

 

Autre solution : appliquez un cataplasme de romarin sur la zone douloureuse. Pour cela, suivez cette recette de grand-mère : faites cuire des feuilles de romarin dans du vin rouge puis filtrez pour ne conserver que les feuilles. Bien sûr, il n’est pas question d’utiliser les feuilles tant qu’elles sont brûlantes, mais elles doivent tout de même être encore bien chaudes pour que cela fonctionne, alors ne les laissez pas trop refroidir non plus. Dès qu’elles vous semblent manipulables, recouvrez-les d’une compresse de gaze puis appliquez ce cataplasme sur la zone à traiter.

Le romarin lutte contre le stress et l’insomnie:

Stress, anxiété, insomnie… Les vertus apaisantes du romarin permettent de combattre ces différents maux. La méthode : là encore, il est possible d’utiliser cette plante de bien des manières différentes : en tisane, en diffusion, dans votre bain…

Le romarin, bon désinfectant cutané:

Le romarin possède d’intéressantes propriétés antimicrobiennes, d’où son utilisation pour désinfecter les plaies et les brûlures. Il est aussi couramment employé contre la gale, une infection parasitaire de la peau. La méthode : pour traiter un problème de peau avec du romarin, il suffit de faire bouillir quelques grammes de cette plante dans de l’eau pendant environ 10 minutes.
Laissez refroidir puis appliquez cette lotion sur la zone à traiter.

Du romarin pour faire pousser les cheveux ?

On attribue encore de nombreuses autres vertus santé au romarin, notamment celle de ralentir la chute des cheveux ou de stimuler leur repousse grâce à son action fortifiante sur le cuir chevelu. On trouve d’ailleurs dans le commerce de nombreuses lotions capillaires au romarin…

La méthode : une combinaison d’huile essentielle de romarin, de bois de cèdre, de thym et de lavande est aussi souvent utilisée pour favoriser la repousse des cheveux en cas de pelade (maladie entrainant une perte de cheveux et d’autres poils par plaques).

Romarin : attention aux effets secondaires:

Attention au surdosage du romarin. Cet aromate peut provoquer des nausées des vomissements, des convulsions, mais aussi des spasmes. À dose recommandée, les effets indésirables (nausées) sont rares. Il est donc vivement conseillé de ne pas abuser de ce produit qui, consommé à une dose raisonnable, renferme de nombreux bienfaits pour la santé.

Huiles essentielles de romarin : espace prévention

De nombreuses huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant, la femme enceinte et la femme allaitante. Demandez toujours un avis médical avant de les utiliser.

 

Source : Google

 

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.