À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de l’Aloe Vera
L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…
Eczémas, problèmes digestifs chroniques… L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera serait donc une plante miracle ?
L’Aloe Vera ou aloès des barbades provient de la famille des aloacées. Reconnaissable par ses feuilles charnues et épaisses, cette plante grasse détient aussi des épines visibles sur le bord de ses branches. À travers le monde, on retrouve près de 150 espèces d’aloès. Deux parties de l’Aloe vera sont utilisées : le suc issu des racines (latex jaune) et le gel contenu dans ses feuilles.
Aloe vera : quelles sont les propriétés de l’Aloès des barbades ?
L’Aloe vera possède de nombreuses vertus santé. Concernant le suc de la plante, il s’agit d’un puissant laxatif. Quant au gel, ce dernier contient différentes propriétés comme :
L’hydratation
La régénération
La cicatrisation
Une action dépurative
Une action anti-inflammatoire
Une action anti-diabétique
Dans quels cas utiliser de l’Aloe Vera ?
Dans le milieu cosmétique, l’Aloe vera est régulièrement prisé pour ses propriétés hydratantes et régénérantes, mais son utilisation ne se limite pas qu’à la beauté. Cette plante grasse est aussi cultivée pour soigner des troubles dermatologiques et intestinaux.
Contenu dans les racines, le suc d’Aloe vera s’avère être un puissant laxatif. Ce dernier soulage les personnes avec des problèmes fréquents de constipation. Il est notamment vendu sous forme de gélules qui peuvent se prendre deux fois par jour. Il est recommandé de les consommer avant le repas du midi et celui du soir. Contrairement au gel de l’Aloe vera, le suc est réservé uniquement à un usage interne.
Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, l’Aloe vera peut soulager les ulcères, les brûlures, les érythèmes solaires, les mycoses ou encore les inflammations cutanées de la peau. Pour les apaiser, le gel des feuilles est la partie la plus exploitée. En plus de ses actions réparatrices, la plante d’Aloe vera apaise les colites ulcératives (inflammation muqueuse intestinale) et les maladies inflammatoires intestinales.
Poudre, jus et pulpe d’aloe vera : quelles différences ?
Ce que l’on appelle « pulpe », c’est la matière première présente à l’intérieur des feuilles et que l’on va récupérer après la récolte. Il s’agit d’une matière translucide, qui a un peu l’aspect d’une gelée. Après récupération, la pulpe va ensuite être filtrée plusieurs fois afin d’éliminer l’aloïne, un composant indésirable (il présente des effets laxatifs…).
La poudre d’aloe vera est réalisée à partir du jus de l’aloe vera. Elle peut être obtenue soit par lyophilisation, soit par atomisation. Les professionnels recommandent d’être vigilant sur le mode d’obtention de la poudre, car certains procédés peuvent réduire la concentration de la poudre en actifs, et donc son efficacité.
– Bienfaits de l’aloe vera : Est-ce que c’est bon pour la santé de boire le jus ?
L’aloe vera, en jus ou en gel, possède de nombreux bienfaits pour notre santé et est un véritable allié de notre organisme : en cure, il permet de gagner en énergie, de renforcer le système immunitaire et mieux gérer le stress.
Une plante qui stimule le système digestif:
L’aloe vera, consommé par voie interne sous forme de cure, aide à stimuler le transit intestinal, et contribue également à le protéger, grâce à son action anti-inflammatoire. Ce sont les enzymes contenus dans l’aloe vera qui confère à ce produit le pouvoir d’améliorer la digestion, en aidant l’organisme à mieux dégrader les graisses et sucres consommés (davantage “découpés” grâce à ces enzymes, le corps va mieux digérer ces molécules).
Une solution naturelle en cas de reflux gastro-œsophagien:
Par voie interne, son action anti-inflammatoire va avoir un intérêt également pour la sphère digestive haute : pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac ou de reflux gastro-œsophagien, par exemple.
Des propriétés antibactériennes:
Autre propriété intéressante au niveau intestinal : l’aloe vera consommé par voie interne possèdes des vertus antibactériennes et antifongiques, ce qui en font, de manière préventive, un bouclier contre les champignons et bactéries, responsables par exemple, des intoxications alimentaires.
Un concentré de vitamines pour l’organisme:
Comme l’explique Lisa Salis, nutrithérapeute, le gel d’aloe vera est “une bombe de nutriments”, qui contient beaucoup d’acides aminés. Riche en vitamines (vitamines A, vitamines B, vitamines C, vitamine D et vitamines E), il renforce la vitalité de l’organisme, et lui permet de mieux se défendre lors des changements de saison par exemple. Il a été démontré que les personnes qui consomment régulièrement du gel d’aloe vera ont augmenté leur capacité d’absorption des vitamines B12 et vitamine C.
L’aloe vera pour faire le plein de minéraux:
L’aloe vera est riche en vitamines, mais pas que, on retrouve dans cet aliment également de nombreux minéraux : calcium, cuivre, fer, phosphore et zinc.
Eczéma, acné… Une plante alliée des peaux atopiques:
La bradykinase, est une enzyme qui joue un rôle dans la lutte contre l’inflammation cutanée (à l’origine d’eczéma, d’acné, etc). Cet enzyme va permettre de régénérer la peau en externe, et de calmer l’inflammation. Le gel l’aloe vera en application locale est d’ailleurs indiqué en cas de coup de soleil. L’hydratation va être optimale et la peau va mieux cicatriser.
Un effet détox, recommandé en cas de tourista ou de vomissements:
Aussi, l’aloe vera, en cure peut avoir un effet détoxifiant. Son effet détox a l’avantage d’être associé à une action reminéralisante, qui en font un produit très complet, en cas de troubles digestifs par exemple. On peut tout à fait l’associer à du charbon actif lors d’un voyage à l’étranger, pour soulager les symptômes d’une tourista, et éviter la Après des vomissements, l’aloe vera est idéale en cure, pour cicatriser les muqueuses de l’intestin et les voies hautes (gorge, œsophage…).
Les contre-indications à connaître:
L’aloe vera possède de nombreux bienfaits pour la santé, mais ne doit pas être consommé par voie interne par :
Les femmes enceintes (par mesure de précaution, pour éviter de consommer de l’écorce ou le suc de la plante)
Les personnes qui souffrent de pathologies intestinales sévères comme une recto-colite hémorragique par exemple (en raison de l’effet légèrement émollient voire laxatif de la plante).
Les personnes atteintes d’un cancer (toujours demander conseil à son médecin avant d’en consommer).
Source : Google