SOCIÉTÉ

Haiti/ Célébration : La 3ème ville du Pays commémore le 219ème anniversaire du bicolore haïtien

L’ organisation A-J Haiti ( Ambassade Jeune Haiti) de concert avec la promotion Excelsior de l’universite Americaine de la Caraibe ont organisé pour la première fois dans le Sud le défilé de la fierté à l’occasion du 219ème anniversaire de la création du drapeau haïtien. En effet, l’objectif de cette activité est de promouvoir et valoriser les fêtes nationales et aussi cultiver le sens du patriotisme chez les jeunes sudistes, selon la coordonatrice Anne Kennie Laurejoie.

Pour célébrer cette grande date dans l’ histoire du pays, une parade a débuté dès 7h du matin et est composée d’élèves et d’étudiants de différents établissements de la ville des Cayes. Ces derniers ont pris part au défilé jusqu’à 11h pour aboutir sur la cours de l’AUC.

 

Notons que plusieurs centaines de personnes participaient à ce grand événement. Un plat chaud leur a été servi afin de favoriser la convivialité et du coup réhausser l’éclat de notre devise et l’esprit du drapeau.

À cette occasion, une conférence débat a eu lieu dans l’après-midi avec des intervenants comme le Dr Kinsky Hippolite sur le civisme; ce qui a suscité certains débats au sein du public. Pour clore cette journée, il s’est tenu un match amical oposant la PNH et l’équipe universitaire. Ce match s’est soldé sur le score de 3 -0 au profit de l’équipe universitaire.

 

À noter que la présence du Directeur Départemental du Sud DDS/PNH au sein de l’équipe de la PNH dont il était le capitaine. Ce cadre de la PNH a donné un message dans le cadre de l’amélioration des relations entre la police et la population.

Par ailleurs, les organisateurs ont montré leur satisfaction pour la réussite de ces activités et la participation du public. Cependant ils dénoncent le comportement de certains directeurs qui ont contraint les élèves de venir en classe le jour de la célébration de la fête du drapeau.

 

Paul Ludjet Fénélon Salomond

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.