Haïti-Célébration du 219e anniversaire du Bicolore : La ville du Cap-Haitien reprend le goût du 18 mai.
Malgré le pays traverse un moment extra- difficile soldé par : l’insécurité, la cherté de la vie, la rareté du carburant et le chômage entre autres, ce mercredi 18 mai 2022, marquant les 219 ans de la création du bicolore haïtien, les gens du Nord expriment leurs attachements avec leur histoire de peuple.
Depuis des années, des dates historiques ont toujours été ignorées ou passées comme une lettre à poste, notamment la fête du drapeau. Avec l’arrivée du Professeur Maurice Firmin à la tête de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle dans le Nord, l’esprit commémoratif des dates charnières de l’histoire d’Haïti s’est revenu. Il a rejoint des autorités locales, principalement le Délégué départemental du Nord M. Augustin Pierrot Degaul, pour manifester grandement et se mettre en commun au profit de la 2ème ville qui, depuis plusieurs mois, se voit les rues jonchées dans l’insalubrité, le blackout et la paralysie du plus grand centre hospitalier de l’État dans le Nord, à savoir : l’hôpital Universitaire Justinien.
Pour cette année la population Capoise revive des parades des fanfares et de Majorettes de différents établissements scolaires et universitaires de la ville.
Malgré l’absence du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique, le DDN du MENFP et la Mairie du Cap-Haïtien ont tout mis en œuvre pour réaliser cette fête patriotique qui est une réussite.
Ainsi, le Boulevard principal du Cap-Haitien et d’autres rues de la ville étaient le théâtre des parades.
La police Nationale d’Haïti branche Nord issue de différentes unités était au diapason pour la couverture sécuritaire.
Il faut dire comme chaque année, sans surprise, l’Institut Sacré- Cœur dirigée par Mme Dorvil Etienne a fait le plein. ISCC « Refèl Ankò ».
Il n’y aura pas de congé scolaire dans le Nord selon le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Nord.“On est presqu’à la fin de l’année académique. On doit gérer les quelques jours qui restent” dit-il.
Fête du bicolore, le Cap-Haitien reprend ses droits.
duverneguyno@gmail.com
Cap-Haitien/Nord