Haïti-Sécurité: La Police Nationale d’Haïti branche Nord ne cesse de mettre les bandits hors d’état de nuire dans le département.
Conjointement, le service départemental du Nord de la Section Départementale de la Police judiciaire (SDPJ) et la Brigade d’Intervention (BI) du commissariat Cap-Haitien ont conduit le mardi 17 mai 2022, au couché du soleil, une opération à Madeline, zone avoisinante de SOS Village en passant par Kraze Zo, entrée Est de la ville du Cap-Haitien.
Au cours de cette opération, deux (02) suspects à savoir : le nommé John Peter Blaise (chef de gang opérant à Limonade) et Jameson Etienne (venu de Port au Prince, selon un papier avec photo trouvé en sa possession). Ils ont été mortellement touchés dans des échanges de tirs avec la Police. Par ailleurs, cinq autres suspects ont été interpellés et deux armes à feu de fabrication artisanale saisies.
La Police était à la trousse de Benbenn, ainsi connu, qui a eu le temps de prendre le marquis avec quelques-uns de ses lieutenants. Ce Benbenn est présumé membre du groupe “Aji vit” et serait impliqué dans l’assassinat de l’Inspecteur Divisionnaire Férère TELFORT en décembre 2020, et de l’Agent de l’UDMO Larousse JOSEPH dans le quartier de SHADA, en juin de la même année. Le nommé Benbenn est aussi recherché pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ingénieur Civil Belthley Charles, survenu à Petite-Anse, il y a deux jours.
C’est le juge de paix de la Section Sud du Cap-Haitien, Me Lévy Augustin, assisté de son greffier Eddy Pierre, qui a effectué le constat d’usage à l’issue de l’opération et ordonné la levée des corps par la Marie du Cap-Haitien aux fins nécessaires.
Quant aux nommés Androny Casséus, 23 ans, Rudson Joncky Jeewood, 26 ans, Joseph Luc Ricardo alias Kado, 25 ans, Jean-Baptiste Eliphète, 39 ans et Dudrot Ychelet, 39 ans, tous prévenus d’Association de malfaiteurs, d’assassinat et de délit de spoliation. Ils sont gardés à vue aux ordres de la Justice pour les suites de droit, selon le Porte-parole de la PNH/NORD l’Inspecteur divisionnaire Arol Jean.
Parallèlement, lors d’un contrôle routier ce mercredi 18 mai, de très tôt ce matin, sur la route Nationale # 3, une patrouille du commissariat de la Grande Rivière du Nord a procédé à l’arrestation du nommé Junior Mesadieu dit Yòyò, 22 ans. Le suspect est activement recherché par la Police du Département du Centre pour son implication présumée dans des actes de kidnapping, vol à main armée, Vol de motocyclettes et autres infractions.
Arrêté suite à une alerte de la Police du département du Centre, ledit suspect est placé en garde à vue, en attendant d’être conduit à Him he pour les suites judiciaries, confirme le Porte-parole Arol.
Il faut signaler que la Police dans le Nord sous la roulette du Directeur Départemental Nord Frantz Mathurin, malgré des faibles moyens dûment constatées, ne veut pas laisser barrière libre aux individus mal intentionnés. Dans moins de 08 jours de cela, 09 individus ont mortellement été atteints, et beaucoup d’autres ont été arrêtés à St Raphaël.
Ces efforts sont salués par le Délégué départemental du Nord qui demande à ses collègues du Nord de les encadrer et les encourager.
duverneguyno@gmail.com
Cap-Haitien/Nord