ACTUALITÉS

Haïti-18 mai : Les autorités du Nord célèbrent en grande pompe les 219 années de la création du bicolore haitien.

Ce mercredi 18 Mai 2022, marquant le 219e anniversaire de la création du drapeau haïtien, les autorités du Nord ont été motivées pour une célébration grandiose.

La journée a débuté par une messe de requiem en mémoire des Ancêtres de l’indépendance d’Haïti, et d’autres activités para-scolaires se sont suivies…

En la circonstance, la Présidente de la commission municipale, l’Agente intérimaire de la Cité Christophienne, Mme Yvrose Pierre lance un vibrant appel à la solidarité pour, non seulement refaire l’histoire qui est l’essence de la cité historique et touristique, mais aussi exhorter les acteurs concernés d’assumer pleinement leurs responsabilités.

Elle en a profité pour présenter l’ensemble des activités marquant la fête du Drapeau dans la ville du Cap-Haitien.

 

Pour le représentant du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle du Nord, Me. Maurice Firmin, c’est une nécessité pour recoudre les tissus du pays. Il prône ainsi la paix et l’entente au milieu des autorités dudit département.

Selon lui, depuis son arrivée à la tête de la Direction Départementale de l’Éducation dans le Nord, on peut constater un climat de paix et de sérénité entre eux. C’est ce qui explique, aujourd’hu, la réussite de cette messe avec la présence de différentes délégations sans distinction aucune.

Le Délégué Départemental du Nord, AUGUSTIN Degaul Pierrot, a exprimé sa plus grande fierté d’avoir pris part à cette messe. Il a saisi cette occasion pour féliciter et encourager la Police Nationale d’Haïti en général et la branche du Nord en particulier pour ses efforts de faire régner un climat de tranquillité dans ledit département.

Par ailleurs, il demande aux autorités de l’État central de supporter à une plus grande échelle la Police et la Justice du Nord afin qu’elles puissent renaître de ses cendres au niveau du départemental.

Monsieur Pierrot continue à réclamer justice pour le feu Président Jovenel Moïse assassiné dans la nuit du 06 au 07 Juillet 2021 dans sa chambre intime de sa résidence privée. Il dit constater que, dix mois après, une lenteur auprès des autorités judiciaires haïtiennes perdure encore.

De surcroît, la fanfare et des Majorettes de différents établissements scolaires de la cité Christophienne ont défilé à travers le Boulevard de la ville du Cap-Haïtien.

Il faut dire que, contrairement aux années antérieures, les autorités et les établissements scolaires ont répondu positivement à l’appel pour célébrer la fête de notre BICOLORE au cap-Haïtien.

 

duverneguyno@gmail.com 

Cap-Haitien/Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com