EDUCATION

Journée Nationale des enseignants, P4H Global honore des professeurs à travers le projet “PwoNA”

L’organisation P4H Global a procédé, hier mardi 17 mai 2022, à la remise des Prix aux enseignants lauréats au niveau des départements ainsi qu’au lauréat national de la 2ème Édition du concours d’excellence baptisé « Pwofesè Nasyonal Ane  » (PWONA). Ce concours vise à honorer les enseignants ayant contribué de manière remarquable à une éducation de qualité en Haïti.

De nombreuses institutions évoluant dans le secteur éducatif haïtien et étranger ont participé au processus de sélection des 10 lauréats nationaux. Parmi lesquelles, on peut citer l’Université Quisqueya (InnovEd), Université publique du Nord Cap-Haïtien (UPNCH) l’Université Internationale de Hispaniola et l’University of Florida.

Cette année, 10 000 professeurs à raison de 1000 professeurs par département ont été touchés par cette activité. À la fin du concours, 10 professeurs dont 1 gagnant par département ont été récompensés avec des trophées, des primes en argent et des accompagnements spécifiques tout au long de l’année.

Le professeur Dieulique Andral, le lauréat des lauréats sur les 10 mille participants en a profité pour remercier les responsables de l’organisation P4H Global pour cette initiative. Issu du département du Centre, il a renouvelé sa détermination de se livrer corps et âme au service des apprenants.

“Fòme Pwofesè pou transfòme Ayiti” tel a été le slogan tourné en boucle par les différents responsables de l’organisation P4H Global. Docteure Berthrude Albert, co-fondatrice de P4H Global a insisté sur le fait que ‘’Le futur d’Haïti soit dans les salles de classe’’ (Avni Ayiti se nan sal klas yo li ye).

En conséquence, la structure se donne corps et âme à la formation des enseignants en Haïti. Pour se rassurer, elle a développé plusieurs programmes permettant d’offrir un encadrement approprié à la communauté des professeurs haïtiens aux quatre coins du pays.

“P4H ne se donne aucune limite géographique, car les formateurs s’infiltrent dans les coins les plus reculés d’Haïti sans ménager leurs efforts” a souligné Dr. Berthrude. Elle a tenu à rappeler que P4H est une organisation œuvrant au profit de l’éducation en Haïti depuis près de 11 ans.

La cérémonie a été déroulée dans une ambiance hors du commun en présence de plusieurs personnalités venant d’horizons divers. Citons, Me Maurice Firmin, Directeur Départemental Nord du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et ses adjoints, Dr. Joram Vixamar, recteur de l’UPNCH, Patrick Almonor, maire assesseur de la ville du Cap-Haitien et des leaders religieux. Pour couronner le tout, les artistes BIC Tizon Dife et Jean Jean Roosevelt ont fait le déplacement pour pimenter l’évènement.

 

duverneguyno@gmail.com 

Cap-Haitien/Nord

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.