Sud-est/Éducation : l’IDEPH et le Diocèse de Jacmel en fête.
C’est en famille, en peuple et en église, que les membres de vies consacrées et de société de vie Apostolique venus de tous les horizons à l’occasion de la célébration Eucharistique marquant les 22 ans de l’Institution Diocésaine d’Éducation et de la Promotion Humaine (IDEPH) ont fêté les 33 ans de la fondation du Diocèse de Jacmel le dimanche 15 mai 2022 dans la salle polyvalente du Diocèse de Jacmel.
Dans son homélie de circonstance, tiré de l’Évangile de Saint Jean au chapitre 13, les versets 31 à 35. L’évêque du diocèse, S.E.M Marie Éric Glandas TOUSSAINT a invité l’assemblée à pratiquer les recommandations de JÉSUS. S’aimer les uns les autres, afin de rester fidèle dans l’enclos de son amour, comme le pasteur suprême par excellence. ‘’JÉSUS nous exhorte à mettre en pratique ce commandement dans nos relations avec DIEU et notre prochain. Je vous donne un commandement nouveau. _’’C’est de vous aimer les uns les autres’’._ Une recommandation comme JÉSUS l’avait faite à ses disciples. L’Évêque TOUSSAINT en a profité pour revendiquer ce même testament spirituel aux fidèles catholiques. Comme l’a fait JÉSUS, le prélat a invité les chrétiens/nes à comprendre l’immensité de l’amour de DIEU pour nous et pour toute l’humanité.
Le numéro un de l’église Catholique du Sud’Est a plus loin expliqué que l’amour dont parle JÉSUS dans la célébration eucharistique est tiré du mot Grec ‘’Agapê’ qui veut dire la charité fraternelle, l’amour de Dieu, l’amour du prochain et le don de soi. Il a établi la différence entre l’amour Agapê, l’amour philos : savoir, connaissance intelligence et l’amour Éros.
Il en a profité pour les convier à cultiver l’amour Agapê comme DIEU qui a donné sa vie pour nous. Il est le plus pur et le plus inconditionnel. Dans son intervention, il a comparé l’amour Éros qui est charnel à l’amour «Santorini, Tic-Toc et Dubaï››. Il dit croire que l’amour est une force dynamique qui peut changer le monde, la société, Jacmel et Haïti.
L’atmosphère et le visage des élèves symbolisaient déjà la fête. En plus, ils ont chanté, acclamé, glorifié et santifié le SAINT NOM DE DIEU. Les actions de grâces, l’offertoire et surtout des cantiques ponctuées de joies rendaient gloire au GRAND ARCHITECTE de l’Univers. ” Que tes œuvres sont grandes, Seigneur’’.
C’est pour pérenniser la vision de l’esprit des pères fondateurs afin de rendre cette œuvre plus dynamique, plus opérationnel au service du développement intégral et intégré de chaque enfant et de chaque jeune qu’ils accueillent.
Le prélat a déclaré que : ‘’Le ministère des évêques nous dit que l’identité de l’école Catholique, conduit à la promotion intégrale de l’homme parce que c’est le CHRIST lui-même, l’HOMME parfait que toutes les valeurs humaines trouvent leurs pleines réalisations et leurs pleines dignités’’.
Le premier pasteur du Diocèse en a profité pour remercier les parents qui ont confié leurs enfants à St Jude, St Jean Paul II et à l’IBP, pour une éducation de qualité. . Il les invité à collaborer en mettant de l’ordre dans le foyer, les écoles et dans les familles afin de mieux travailler pour l’éducation intégrale.
Il a aussi remercié les prêtres, les parents, membres de la direction, les enseignants-es pour lee sacrifices qu »ils ont consentis pour l’avancement de l’école Catholique après 22 ans de dure labeur, de souffrance, de difficultés et d’incompréhension. Mais aussi et surtout de succès, de détermination pour camper ce phare vivant aux formations intellectuelle humaine, morale, citoyenne, chrétienne de chaque enfant et de tous les enfants, de tous les jeunes.
Pour conclure, il a utilisé la devise de l’école qui est Maximus in Minimis , le Maximum dans la Paix, l’Espérence et la Charité.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com