Économie

Haïti-Notre héroïne nationale, Sanite BÉLAIR sur le recto du billet de dix (10) gourdes, informe la BRH.

La Banque de la République d’ Haïti (BRH) attire l’attention de la population sur la deuxième héroïne de notre histoire, Sanite BÉLAIR qui se trouve au recto du billet de 10 gourdes.

La BRH rappelle que le Fort de Cap-Rouge qui se trouve au verso du billet de dix gourdes est situé à Jacmel.  Ce fort a été construit tout de suite après l’indépendance d’Haïti sur la demande de Jean Jacques DESSALINES en vue de protéger le pays contre un éventuel retour des français.

Il faut dire que Sanite BÉLAIR était une femme officier dans une armée d’hommes qui a combattu aux côtés de Toussaint LOUVERTURE contre les troupes françaises de l’expédition qui étaient venues pour le rétablissement l’esclavage à Saint- Domingue, selon la BRH.

Soulignons que Sanite BÉLAIR, cette guerrière, symbole de bravoure et de courage féminins, s’est toujours engagée dans une lutte incessante pour la liberté et l’égalité de toutes et de tous.

Rappelons qu’elle est la deuxième héroïne de notre histoire vue au recto d’un billet après Catherine Flon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.