À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la Menthe
Si comme le citron, la menthe fait partie des ingrédients préférés des “remèdes de grands-mères”, c’est parce qu’elle est bourrée de vertus ! Cette plante verte qui doit son odeur fraîche et vivifiante à sa forte teneur en menthol, n’est pas qu’une herbe aromatique utilisée en cuisine. Sous forme de tisane ou d’huile essentielle, elle peut nous aider à guérir certains maux du quotidien.
Elle est rapidement identifiable grâce à son parfum très frais. Plante aromatique déjà utilisée par les Egyptiens pour ses propriétés médicinales, la menthe possède en effet de nombreux bienfaits pour la santé.
La menthe est consommée partout à travers le monde et est très appréciée pour sa fraîcheur inégalable. En cuisine, elle se glisse facilement dans les plats et desserts auxquels elle apporte une agréable saveur dépaysante. Côté nutrition, la menthe est un véritable allié santé puisqu’elle favorise la digestion et nous fait profiter de sa teneur intéressante en vitamines et minéraux.
Parlons des bienfaits de la menthe :
Pour mieux digérer:
La menthe est une plante dont les propriétés digestives sont bien connues. En cas de digestion difficile, de ballonnements, ou de douleurs intestinales récurrentes, la menthe fraîche peut véritablement vous aider. Elle peut également s’avérer efficace en cas de constipation et de diarrhée. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez soit en ajouter dans vos plats de manière préventive, soit boire des infusions de menthe fraîche après le repas.
Pour les maladies cardiovasculaires:
Certaines études ont démontré que la menthe retardait l’oxydation du mauvais cholestérol. Fait intéressant, cette capacité serait supérieure à celle de neuf autres végétaux, telles que la patate douce et la papaye. Rappelons que l’oxydation du cholestérol LDL dans le sang est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires.
Contre les douleurs:
Douleurs articulaires ou musculaires, tout ce qu’il y a de plus désagréable. Si votre armoire à pharmacie est vide, n’hésitez pas à consommer de la menthe fraiche en infusion, car c’est un antidouleur reconnu. Utilisée par voie cutanée, elle permet de lutter aussi contre les petites démangeaisons. Elle soulage ainsi les piqûres d’insectes et les plaies. Elle est également utilisée en premiers soins en cas de chocs violents ou de douleurs musculaires. Certains essais cliniques mettent également en évidence ses bienfaits contre le mal de tête. Et pour cause, elle détendrait les nerfs.
Pour soulager les voies respiratoires:
Certaines recherches ont montré que la menthe aurait des propriétés antibactériennes. Ce qui explique pourquoi dans les pays chauds, on en met dans l’eau potable pour que celle-ci se conserve plus longtemps. Il est aussi possible de s’en servir en inhalation. Ses caractéristiques rafraîchissantes seraient idéales pour les voies respiratoires et auraient des effets décongestionnant.
Pour apporter du fer et détoxifier le foie:
Le fer est un minéral dont dépend la bonne oxygénation de nos cellules et des tissus de l’organisme. Quand on manque de fer cela se traduit donc par un teint pâle, une fatigue permanente, des migraines à répétition et des frissons.
Pour lutter contre cette carence, on préconise de consommer de la menthe fraîche pour apporter du fer en quantité intéressante dans notre organisme. A consommer en infusion, ou telle quelle dans votre alimentation.
Par ailleurs, une petite cure d’infusion de menthe fraîche peut remplacer des régimes post-fêtes farfelus. En effet, après une période riche en excès de table, vous souhaitez certainement faire souffler un peu votre organisme, et notamment le foie, qui a été mis à rude épreuve pendant ces marathons culinaires. La menthe est en effet connue pour stimuler la fonction hépatique, et va donc permettre à votre foie d’éliminer plus facilement.
Contre la mauvaise haleine:
C’est ce qui fait sa réputation ! La menthe, grâce à la chlorophylle qu’elle contient, est très efficace contre les odeurs buccales gênantes. Conséquence directe de son efficacité côté digestion, la menthe limite les remontées gastriques. De plus, sa fraîcheur est inimitable !
Contre le rhume:
Décongestionnante, la menthe vous permet de respirer à nouveau quand un rhume vous en empêche ! Herbe aromatique, elle peut également s’utiliser pour décongestionner le nez ou à travers une infusion de quelques feuilles fraîches.
Contre le cancer:
Riche en antioxydant, la menthe pourrait prévenir certains cancers. Si aucune étude clinique n’a encore été effectuée sur le sujet, c’est sa capacité d’empêcher l’oxydation qui lui permettrait potentiellement d’éviter les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Bonne pour le foie:
En apaisant l’estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d’éliminer efficacement les toxines. C’est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L’huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique. On l’utilise ainsi pour aider à la digestion de repas trop copieux.
Contre-indications:
La menthe est à proscrire chez les personnes souffrant de la vésicule biliaire, tout comme chez les patients ayant souffert de troubles hépatiques graves. Il en va de même pour les personnes sujettes à l’ hypertension.
Effets indésirables:
En usage interne, la menthe, consommée à haute dose, peut provoquer des troubles intestinaux et des céphalées. Des risques d’hypertension ont également été signalés, ainsi que la mort par action sur le bulbe rachidien.
Interactions avec des médicaments:
Les dangers connus de la menthe résultent de la limitation des effets de certains médicaments pour le coeur (inhibiteurs calciques). Elle bloque également l’élimination de toute une gamme de médicaments. Le danger provient de la difficile compréhension de ce phénomène à l’heure actuelle.
Source : Google