Haïti-Journée nationale des enseignants : Les conditions de travail des enseignants-es en Haïti.
De Marie Dieula JEAN LOUIS.
Je vais présenter deux des conditions infrahumaines dans lesquelles pautaugent le personnel enseignant et les élèves en HAÏTI dont les CONDITIONS HUMAINES et PSYCHOLOGIQUES.
CONDITIONS HUMAINES
Une simple analyse des conditions éducatives dans lesquelles végètent les
Enseignants/enseignantes et les élèves en Haiti remet en question leur dignité et leur humanité réelle par rapport au traitement inhumain/infrahumain dont ils/elles font constamment l’objet.
Et les élèves en sont les principales victimes parce que, humainement parlant, les enseignants/es ne peuvent dissocier PÉDAGOGIE, PROFESSIONNALISME et PERFORMANCE de leurs conditions de vie infrahumaine car, ils sont complémentaires et interdépendants : « Chasser le naturel, il revient au galop ».
En tant qu’êtres humains, les enseignants/enseignantes sont influencés/es positivement ou négativement par leur environnement humain, social, culturel, académique, administratif, intellectuel, moral, etc.
Pour cela, ils/elles se voient obligés/es de faire des recherches, des études générales et spécialisées pour pouvoir accomplir convenablement leur mission (sacerdoce) éducative que beaucoup d’entre eux/elles aiment tant. Cependant, la bonne volonté et l’amour du métier marchent de paire avec les compétences propres et transversales. Ils/elles sont livrés/es à eux-mêmes/elles-mêmes à tous les niveaux. Les responsables et les décideurs éducatifs haïtiens, comprennent-ils les impacts psychologiques désastreux que peuvent charrier les mauvais traitements qu’ils/elles subissent ?
Pourtant, l’élève doit avoir accès à des activités éducatives qui l’amèneront à la fois à prendre conscience de son unicité et à reconnaître son potentiel d’autonomie et de prise en charge (Landry, 2002).
Chaque apprenant, chaque apprenante est invité/e à prendre conscience de son <autopoiesis », ce pouvoir de se réaliser à partir de ses propres ressources est le propre des êtres vivants (Maturana et Varela, 1987).
Les activités éducatives sont conçues non seulement pour promouvoir l’apprentissage, mais aussi et surtout pour favoriser l’autodétermination. Pour cela, les activités éducatives doivent développer chez l’élève des sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance, c’est-à-dire les médiateurs de l’autodétermination (Deci et Flaste, 1995); (Deci et Ryan. 1985, 2000): (Vallerand 1993.)1997) de sorte que la personne devienne progressivement capable de mieux assurer la prise en charge de l’actualisation de son potentiel.
Elle apprend ainsi à se définir et à se donner un projet de vie.
Les conditions psychologiques sont-elles nécessaires dans la relation pédagogique?
CONDITIONS PSYCHOLOGIQUES
Le rendement scolaire dépend majoritairement de la motivation interne, des potentialités, des dispositions et des prédispositions mentales et affectives des enseignants/es et apprenants/es. Ces derniers/es ne peuvent être efficaces et efficients/es sans un minimum de prise en charge effective de toutes les composantes de leur personnalité parce qu’elle est un tout indissociable.
Mais comment intégrer des perspectives conceptuelles diverses sans se contredire ou tomber dans l’éclectisme à outrance?
La pédagogie actualisante ne pourra t-elle pas aider dans ce cas? Un enseignant/e n’est pas qu’un ensemble de compétences. C’est une personne en relation et en devenir. Dès lors, comment s’articulent professionnalisation et personnalisation ?
Le processus de professionnalisation, n’est-il pas intrinsèquement lié au développement personnel de l’enseignant, l’enseignante ( Simone Baillauques, 1990) ? Si oui, quels en sont les leviers ?
En tant que processus interactif de socialisation-autonomisation qui s’adapte aux caractéristiques individuelles de chaque apprenante ou apprenant et qui vise à actualiser le plein potentiel de chaque élève dans ses dimensions intrapersonnelle, interpersonnelle et sociale, la pédagogie nouvelle s’impose.
Cette pédagogie comprend plusieurs volets interdépendants et complémentaires qui, réunis, constituent une conception de vie et une philosophie éducative.
La pédagogie actualisante est une inspiration humaniste, fondée sur une approche phénoménologique.
Cette approche définit l’unicité de chaque personne, précisant certaines conditions relatives à la réalisation de soi comme personne (Rogers (1961)) et surtout, à l’actualisation du potentiel humain de chacun et chacune (Maslow (1962), d’où le terme actualisante.
Cette pédagogie a comme prémisse que dans des conditions d’apprentissage optimales, les êtres humains ont tendance à vouloir se réaliser pleinement et acceptent de prendre en charge leur développement personnel. Cette pédagogie intègre à cette vision autonomisante des éléments de responsabilité sociale, dont la dimension conscientisation et engagement propre à une orientation planétaire qui éveille aux rôles et aux responsabilités sociales de la personne et qui l’invite à vouloir participer à un projet de société fondé sur la paix et non sur une insécurité galopante et non contrôlée .
Professeure Marie Dieula JEAN LOUIS.