SANTÉ

À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du Gombo communément appelé ” Calalou”.

Au pays des plantes magiques et bourrées d’antioxydants, le gombo est roi et sera bientôt sur toutes les tables, en raison de ses bienfaits nutritionnels et thérapeutiques. Faisons le point sur ce légume encore peu connu, véritable allié de notre santé.

Origines du gombo:

Originaire d’Afrique noire, le gombo – dont on dit qu’il était déjà consommé par les Égyptiens de l’antiquité – est le fruit d’une plante tropicale.

Il ressemble au premier abord à un piment vert, mais son goût est totalement différent. Il n’appartient pas à la famille des solanacées, mais il provient d’une plante annuelle herbacée appartenant à la famille des malvacées, proche cousine des hibiscus.

Les fruits du gombo – considérés comme des légumes sont généralement de couleur verte et se présentent sous la forme de capsules dont la longueur peut varier, selon l’espèce, allant de 10 à 30 cm environ.

 

Aujourd’hui le gombo est largement connu et apprécié pour ses vertus nutritionnelles aussi bien que pour ses vertus médicinales.

Richesse du gombo en anti-oxydants:

Parmi les composants du gombo offrant de nombreuses vertus, on trouve :

des fibres alimentaires solubles ;

des antioxydants et des vitamines (B2, B3, B6, B9 et C).

Ces éléments confèrent à ce légume des propriétés thérapeutiques non négligeables.

Bienfaits du gombo sur l’organisme:

UN ALIMENT MIRACLE:

RICHE EN NUTRIMENTS:

Les gousses de gombo contiennent une quantité considérable de nutriments essentiels. En effet, les protéines, les fibres, le calcium, le fer et le zinc sont présent dans ce légume miracle.

FREINER LA FAIM:

Le gombo est riche en fibres solubles qui permettent de vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Cela peut aider à garder votre apport calorique sous contrôle. Avec une sensation de satiété plus durable, vos fringales seront considérablement réduites.

CONTRE LA FATIGUE:

Les graines de gombo peuvent éviter la fatigue chronique grâce à leur teneur en polyphénols et en flavonoïdes. Ces antioxydants favorisent le stockage du glycogène dans le foie. Le glycogène est une réserve de carburant pour le corps. De plus, le magnésium contenu dans ce légume aurait aussi un effet bénéfique sur le syndrome prémenstruel.

 

GÉRER LE DIABÈTE:

La pelure et les graines de gombo peuvent baisser les niveaux de glucose dans le sang. Le gombo peut ainsi vous aider à gérer votre diabète en inhibant les enzymes qui décomposent les glucides, en augmentant la sensibilité à l’insuline et en assurant qu’il y ait suffisamment de cellules productrices d’insuline au niveau du pancréas.

STABILISER LES NIVEAUX DE CHOLESTÉROL:

Le gombo favorise la décomposition du cholestérol et inhibe la production de graisse dans le corps. Il diminue le taux de cholestérol total et les triglycérides et favorise l’excrétion des acides biliaires dans les matières fécales. Cette capacité à baisser le taux de cholestérol peut prévenir l’obstruction des artères, ce qui nous protège des maladies cardiaques.

FORTIFIER LA SANTÉ DES OS ET PRÉVENIR LES SAIGNEMENTS EXCESSIFS:

La vitamine la plus abondante dans le gombo est la vitamine K.12 qui aide principalement à renforcer les os et à favoriser la coagulation du sang. Par conséquent, le gombo aide à prévenir l’ostéoporose, les fractures et les saignements excessifs (dus à des blessures ou des troubles de la coagulation).

BOOSTER L’IMMUNITÉ ET AMÉLIORER LA VUE:

Le gombo contient des niveaux modérés de vitamine A.13 qui favorise la production de globules blancs, acteurs clés dans votre système immunitaire. La vitamine A consolide également la santé oculaire. Le gombo contient également de nombreux antioxydants et des vitamines (B2, B3, B6, B9 et C).

PRÉVENIR LA MALADIE DU FOIE:

Le foie est le premier organe de désintoxication dans le corps et le gombo peut assurer sa protection contre les maladies.

 

ÉVITER LES TROUBLES NEURODÉGÉNÉRATIFS:

Le gombo est doté de la capacité de diminuer les risques de la maladie d’Alzheimer chez les personnes qui en sont génétiquement prédisposées. En outre, il peut aider à prévenir d’autres maladies neurodégénératives associées au stress oxydatif.

TUER LES CELLULES CANCÉREUSES DANS LES SEINS:

Dans une étude, une lectine isolée du gombo était capable d’induire l’apoptose des cellules cancéreuses des seins (18). La prolifération des cellules tumorales mammaires était significativement inhibée à 63%. Le cancer du sein affecte 1 femme sur 8 au cours de sa vie.

Il prévient les maladies rénales:

Des chercheurs chinois ont constaté que le gombo a des effets bénéfiques pour traiter la néphropathie diabétique, qui à terme peut mener à une insuffisance rénale.

En effet, les personnes consommant du gombo sont moins à risque de développer une maladie des reins que celles qui n’en consomment pas.

Conseil :

Buvez souvent de l’eau de gombo pour garder des reins en bonne santé. Cependant, en raison de la présence d’une faible quantité d’oxalate dans le gombo, il est déconseillé d’en consommer en cas d’antécédents de calculs rénaux (qui sont dus à la formation de cristaux d’oxalate de calcium) ou de polykystose rénale. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin traitant.

Conclusion:

Maintenant que vous savez tout sur les nombreuses vertus du gombo, il ne vous reste plus qu’à l’adopter et l’inclure durablement dans votre alimentation !

Ensuite, vous avez le choix : cru, cuit à la vapeur, frit, sauté, en sauce, il y en a pour tous les goûts. Alors à vos casseroles !

 

Source : Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.