Sud-Est/Justice: Levée provisoire de la dispense de plaider
Saint Yves est reconnu comme étant le patron des Avocats/es, défenseur des veuves, des veufs, des opprimés, des démunis, des sans voix, des marginalisés et des assoiffés de Justice. Le Conseil a constaté le degré d’insouciance des autorités concernées. En ce sens, il priorise toujours la sauvegarde et la protection des intérêts des avocats et ceux des justiciables.
“Pour la circonstance, il a accordé la levée provisoire de dispense de plaider prise en date du 16 août 2021.” C’est ce qu’a constaté notre rédaction, à travers une note rendue publique. Scellée par le barreau de l’Ordre des Avocats de Jacmel, elle est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le 4 mai 2022. Cette note est signée des treize membres (13) dudit barreau.
En plus, le nom du premier des avocats y figure aussi à savoir le bâtonnier Me. Marc-Dala Joseph. Les membres de cette corporation continuent de faire des exigences au Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Bertho Dorcé. Et, les hauts membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sont aussi concernés par ces revendications.
Les membres de la basoche du Sud’Est ont exhorté les dites autorités à prendre en compte leurs justes revendications. Ce, en vue d’extirper, selon leurs dires, la corruption sous toutes ses formes et sa terreur. Il faut à tout prix éradiquer ce cancer qui décapitalise les justiciables. Qui pis est, il tend aussi à anéantir l’essence même de la profession d’avocat/e dans le Sud-Est.
Et, au cas où rien n’est fait, d’autres mesures seront adoptées, ont annoncé ces derniers. Le doyen du Tribunal de Première Instance de Jacmel, M Wando Saint-Villier, fut interrogé autour de ce sujet. Il nous a confié, qu’il a vu la note circulant sur les réseaux sociaux à l’instar de tout citoyen ordinaire. Et a déclaré : “J’en ai tout simplement prit acte”.
Rappelons que cette mesure de dispense de plaider a été prise par le barreau ayant à sa tête l”avocat Marc-Dala Joseph. Ce fut en date du 16 août 2021. Elle a été validée suite à un vote à l’unanimité en Assemblée Générale. Des Avocats/es aux fins de combattre la corruption qui grangrène de manière la plus abjecte l’appareil Judiciaire dans la juridiction de Jacmel. Et, l’exercice de la profession d’avocat/e en particulier en paie les lourdes conséquences. C’est ce qu’ils ont fait savoir.
Ils ont reconnu par ailleurs que maintes ententes ont été convenues entre le barreau et certaines autorités de la juridiction. Ce, dans le but de trouver une issue heureuse à la crise qui ronge l’appareil judiciaire dans le Sud-Est. Jusqu’à date rien n’a été fait de satisfaisant.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com