EDUCATION

Éducation : Le directeur de l’institution Bellerice Castera sanctionné par le MENFP pour avoir lancé des propos injurieux et dégradants à l’endroit de ses élèves.

Le Ministère de l’ Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), via une commission d’enquête, prend certaines mesures contre ce Directeur parce qu’il a proféré des injures graves et a fait subir de mauvais traitements, voire infrahumains à certains élèves de son établissement scolaire.

En effet, cette décision prise contre M. Jean Carl Albert BELLERICE par le MENFP est la conséquence des comportements désagréables qu’il a affiché à l’endroit de certains/es-enseignés/es.

 

Combler ce vide scolaire pousse le MENFP à former un comité de gestion provisoire qui doit accompagner le personnel enseignant et les parents des élèves qui fréquentent cette école afin de boucler l’année académique et d’assurer le suivi des dossiers des candidats aux examens d’état.

Parallèlement, le MENFP accorde deux semaines au fondateur de l’établissement pour la soumission du dossier d’ un éducateur ou d’une éducatrice pour le remplacer après une analyse de son dossier par le MENFP.

 

Il doit également soumettre les dossiers actualisés de l’école et du personnel enseignant pour une réévaluation des procédures de renouvellement de la licence de l’école.

La Commission d’Appui Social et d’Adaptation Scolaire (CASAS) du MENFP procure un accompagnement psychologique aux élèves victimes et aux différents personnels de l’école afin de mieux gérer leur santé mentale.

 

Il est à signaler que le MENFP n’écarte pas la possibilité de fermer cet établissement scolaire en cas de violation des dernières mesures prises par le MENFP, suivant le Décret du 11 septembre 1974 régissant le fonctionnement des écoles privées.

 

Miracson Mondésir

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.