À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits de la noix
La noix est un fruit à écale, c’est-à-dire qu’elle a une coquille comme les noisettes, les amandes ou les pistaches. Elle possède de nombreux atouts qui font d’elle un véritable allié santé.
Riche en magnésium, en vitamines E et B, ainsi qu’en fer, en calcium, en minéraux et en oligo-éléments, la noix est un fruit intéressant d’un point de vue nutritif. Elle est aussi particulièrement bénéfique pour la santé.
Elle fait partie des fruits à écale (dits “à coque”), tout comme l’amande, la noisette ou la pistache, qui, à la différence des fruits frais, sont très riches en lipides. Les quatre principaux pays producteurs de noix sont la Chine, l’Iran, les États-Unis et la Turquie, qui en produisent les 2/3 de la production mondiale. En Europe, c’est la France qui est le premier pays producteur.
Sachez que chaque fruit à coque a son propre apport nutritionnel. Voir le tableau en fin d’article.
Par exemple, 30 g de noix apportent 100% de votre apport quotidien en acides gras oméga-3.
C’est l’équivalent de 7 noix sans coque, et cela représente aussi un apport important en cuivre, en sulfate de manganèse et en vitamine B8.
Parlons de quelques bienfaits de la noix :
1. Les noix diminuent le risque de cancer
Les noix réduisent non seulement le risque du cancer de la prostate, mais aussi celui du cancer du sein. Dans cette étude de l’université de Californie à Davis, des chercheurs ont testé les effets des noix sur les souris, en leur donnant l’équivalent de 30 g de noix pour un humain. Les chercheurs ont montré que les noix réduisent la taille des tumeurs de la prostate chez la souris.
En effet, un régime riche en noix ralentit la croissance du cancer de la prostate de 30 à 40%. Dans une seconde étude, des chercheurs de l’université de Marshall se sont intéressés au risque de cancer du sein. Selon l’étude, une consommation de noix équivalente à 56 g par jour permet une réduction de 50% du risque du cancer du sein.
2- Elles améliorent la santé du cœur.
Les noix sont riches en L-arginine, un acide aminé aux nombreux bienfaits pour les personnes qui souffrent ou ont un risque de maladie cardiovasculaire.
Les noix contiennent également de l’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 essentiel. L’ALA est un anti-inflammatoire naturel qui aide à prévenir la formation de caillots de sang.
Selon une autre étude, ceux qui consomment des aliments riches en ALA ont 50% moins de risques d’avoir une crise cardiaque.
Mais ce n’est pas tout. Une étude a prouvé que manger seulement 4 noix par jour augmente significativement vos niveaux de ALA. Et une consommation régulière de noix régule aussi le taux de cholestérol.
3. Les noix ralentissent le vieillissement
La noix est particulièrement riche en antioxydants. Sachez que les antioxydants sont essentiels à votre bonne santé, car ils jouent un rôle important pour combattre le vieillissement. Ces composés réduisent les dommages causés par les radicaux libres, qui sont à l’origine du vieillissement.
De plus, les antioxydants des noix sont particulièrement puissants et ne sont présents que dans de très rares aliments. “Remarquable” : voilà comment les chercheurs définissent l’effet neutralisant des antioxydants des noix sur les radicaux libres.
” Chez les humains, les études prouvent que les noix améliorent le taux sanguin des lipides, comme le cholestérol, le HDL, le LDL et les triglycérides. Elles améliorent aussi la fonction endothéliale et réduisent les inflammations, et ce sans aucune prise de poids.”
4. Elles font perdre du poids
Eh oui, les noix ne vous font pas prendre du poids ! Au contraire, elles peuvent même vous aider à perdre du poids et retrouver un poids idéal. En effet, cette étude a révélé que les personnes qui mangent des noix régulièrement, ou qui remplacent certains aliments par des noix, perdent environ 1 kg et plus de 1 cm de tour de taille.
Enfin, sachez qu’en mangeant des noix, votre sensation de satiété augmente en seulement 3 jours. Résultat, vous grignotez moins et il est plus facile de maîtriser votre poids.
5- Elles améliorent la fertilité masculine
C’est certainement l’un des bienfaits les moins connus des noix ! Oui, les noix améliorent considérablement la fertilité masculine. En ajoutant 75 g de noix par jour à votre alimentation des hommes, ces chercheurs de l’université de Delaware ont constaté une amélioration de la qualité du sperme, en termes de vitalité, mobilité et morphologie.
6. Les cerneaux de noix stimulent le cerveau
Les noix contiennent de nombreux composés neuroprotecteurs, notamment la vitamine E, la vitamine B9, la mélatonine, les acides gras oméga-3 et les antioxydants.
Les études scientifiques indiquent que manger des noix est bénéfique à la santé du cerveau, particulièrement pour augmenter les capacités de raisonnement chez les jeunes adultes.
7. Les noix aident à réguler le diabète
Grâce à leur haute teneur en acides gras bénéfiques à la santé, on sait que les noix améliorent les paramètres métaboliques chez les personnes souffrant du diabète de type 2.
Une étude sur les personnes avec le diabète de type 2 et qui sont en surpoids a démontré que manger 30 g de noix par jour réduit de manière significative les niveaux d’insuline, et ce après seulement 3 mois.
– Pourquoi vous devriez aussi manger la peau des noix ?
Les cerneaux de noix sont entourés d’une fine pellicule ocre et légèrement amère.
C’est d’ailleurs pour se débarrasser de cette amertume que certaines personnes enlèvent cette pellicule en trempant les noix dans de l’eau bouillante.
Mais il ne faut pas l’enlever ! En effet, les chercheurs ont calculé que c’est dans cette pellicule que se trouvent 90% des antioxydants des noix.
Cette fine couche est donc la partie la plus bénéfique à votre santé ! Pour augmenter les bienfaits des noix sur votre santé, il est conseillé de consommer seulement des noix bio, crues et non irradiées.
Les noix ne sont pas les seuls fruits à coque qui ont des bienfaits pour la santé. N’hésitez pas à tester les autres pour profiter aussi de leurs bienfaits.