ACTUALITÉS

Rome: 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale, la Centrale Autonome des Travailleurs Haïtiens satisfaite

« Ça a été un congrès de réflexion, porteur d’espoir. En cette occasion, nous avons discuté autour de l’arrogance du capitalisme à outrance. Ce fut aussi l’occasion propice pour les membres de la grande famille de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) de discuter autour de la cause d’Haïti». Tels ont été les propos du représentant de la Centrale Autonome des Travailleurs Haïtiens (CATH). Le camarade Fignolé Saint Cyr, de Rome étant, prenait part au 18ème congrès de la Fédération des Syndicats Mondiale (FSM) qui s’est tenu du 6 au 8 Mai 2022 dans la capitale Italienne.

Au cours d’une entrevue exclusive accordée à Impulse WebMedias, en marge dudit congrès, s’est montré satisfait. «Ce congrès réalisé chaque quatre ans, avait réuni cette année 419 délégués, venant de 93 pays des tous les 5 continents y ont pris part. Unis/es, nous continuons la lutte! Pour la satisfaction des besoins de sos contemporains, contre la barbarie impérialiste/capitaliste. Parallèlement à la présence physique des 419 délégués à ce 18ème congrès 185 autres l’ont suivi en virtuel». C’est ce que nous a confirmé Fignolé Saint Cyr.

Dans son discours d’ouverture des travaux le 6 mai dernier, Georges Mavrikos, Secrétaire Général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) a souligné les actions menées ces dernières années. Il en a aussi profité pour saluer le courage des 105 millions de membres de la FSM qui vivent et luttent dans 133 pays sur les cinq continents. Tous ceux et toutes celles qui sont en grève et en mobilisations ces jours-ci, tous les représentants qui font face à la pandémie du Coronavirus participent virtuellement.

Le camarade Mavrikos, a tenu à remercier tous ceux et toutes celles qui, en dépit de moult contraintes, ont prit part activement aux travaux du 18ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale. «Nous appelons tous les syndicats et tous les syndicalistes à ne pas s’assoupir. Les dangers d’une explosion générale et d’un conflit militaire mondial sont réels. Des gouvernements comme celui de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de l’Australie jettent constamment de l’huile sur le feu. Rien qu’avec le support de la propagande mensongère, des médias appartenant aux capitalistes, déforment la réalité, propageant que l’OTAN envoie des armes pour la démocratie », a-t-il affirmé.

Un peu plus loin le SG, de la FSM, M. Mavrikos a exprimé sa ferme et fraternelle solidarité avec la Palestine et Cuba. « Nous avons organisé quatre campagnes internationales de soutien matériel au peuple Palestinien. Il a souligné qu’ils ont organisé une grève mondiale contre les navires marchands israéliens dans tous les ports du monde. Des campings d’enfants pour les jeunes Palestiniens, des campagnes pour la libération des prisonniers détenus injustement dans les prisons israéliennes. Plusieurs interventions ont eu lieu auprès des organisations internationales pour le droit du peuple palestinien à avoir son propre État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, à partir des frontières définies depuis 1967».

En outre l’organisation des initiatives similaires internationalisme et de solidarité en faveur de Cuba et du peuple cubain. En outre, à travers de nombreux autres mouvements, ils ont exprimé leurs contentements pour avoir réussi à libérer les 5 Cubains qui étaient détenus dans les prisons des États-Unis. Dans tous les forums internationaux, ils ont repoussé les calomnies lancées par les dirigeants syndicaux jaunes ainsi que la mafia anti-cubaine vivant à Miami.

“Et ainsi nous continuerons jusqu’à ce que le blocus soit levé et que la terre de Guantanamo soit restituée à Cuba. Nous avons eu la même attitude pour le Vénézuela, pour la Bolivie, contre le putsch au Brésil et partout. La position internationaliste de la Fédération Syndicale Mondiale est devenue connue dans tous les coins du globe », a argué le SG de la FSM.

À propos de la Guerre en Ukraine le camarade a fait mention de la : « coopération des néolibéraux, des néonazis et des sociaux-démocrates »

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie fait remonter à la surface des questions toujours pertinentes et toujours utiles aux travailleurs et aux peuples. Nous vous rappelons que la guerre de l’OTAN contre l’Irak était pour la “démocratie”, le bombardement de l’OTAN sur la Yougoslavie pendant 79 jours était pour la “liberté”. Ils nous disent qu’en Afghanistan, en Syrie, en Libye, partout où les États-Unis, l’Union européenne et l’OTAN ont attaqué, c’était parce que l’OTAN a une histoire d’amour avec la démocratie !!

Et par le truchement de ces mensonges cousus avec le fil de l’hypocrisie, tous les grands médias sont mobilisés pour tromper la vigilance des peuples. «Les guerres, comme celle d’aujourd’hui, sont menées pour les ressources naturelles, les routes énergétiques, les ports et les mers. De plus, nous assistons maintenant en Ukraine à un autre événement grave : la coopération étroite des néolibéraux, des néonazis et des sociaux-démocrates. Les masques des hypocrites sont tombés en Ukraine », a renchérit plus loin M. Mavrikos toujours dans son discours.

D’autre part, le camarade de la FSM a mis à nue les multiples contradictions criantes des gouvernements européens face à l’extrême droite, il a prit :

« Par exemple, en France, tout le monde se réjouit de la défaite électorale de la formation néo-fasciste de Marine Le Pen mais en même temps il soutient le gouvernement néo-fasciste d’Ukraine et les bataillons néo-nazis18ème Congrès. D’une part, ils accusent Orbán de Hongrie d’être raciste, mais en même temps, ils soutiennent le gouvernement polonais raciste.

Regardez aussi l’exemple de l’Italie et de la Grèce où ils approuvent la participation et le soutien des gouvernements par des racistes et des néolibéraux tels que Matteo Salvini, Panos Kammenos, etc. Ainsi, le soutien et l’équipement des néo-nazis en Ukraine prouvent le vrai visage des États-Unis, de l’OTAN, de l’Union Européenne ».

C’est ce qu’a conclut Georges Mavrikos Secrétaire Générale de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM). Il convient toutes fois de souligner qu’ils en ont profité pour organiser des élections pour élire de nouveaux représentants habilités à diriger cette structure syndicale mondiale de gauche. Pour sa part M. Saint-Cyr de retour en Haïti promet de faire un bilan à l’occasion d’une conférence de presse à l’ occasion des 42 ans de fondation de la CATH.

 

 

MarciaMOÏSE

moisemarcha@gmail.com

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.