Etats-Unis : Pénurie de lait pour bébé, les parents sont terrifiés
C’est une situation de stress inimaginable pour de nombreux parents américains: les Etats-Unis connaissent une situation de pénurie très rare de lait pour bébé, rapporte ce mercredi le journal France24.
« La situation s’est vraiment dégradée quand, le 17 février, après le décès de deux bébés, le fabricant Abbott a annoncé le “rappel volontaire” dans son usine du Michigan de laits en poudre, dont Similac, utilisés par des millions de familles américaines », a souligné le journal.
L’enquête a dédouané le lait en poudre mais la production n’a toujours pas repris, aggravant la pénurie qui était déjà provoquée par les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et le manque de main-d’œuvre.
Selon le fournisseur de données Datasembly, le taux de rupture de stock de préparations de lait pour nourrissons a atteint 43% à la fin de la semaine dernière, en hausse de 10% par rapport à la moyenne d’avril.
Ce mercredi, Abbott a dit “regretter profondément la situation”. “Depuis le rappel, nous nous efforçons d’augmenter l’approvisionnement de nos autres installations enregistrées auprès de la FDA, notamment en faisant venir du Similac depuis notre site de Cootehill, en Irlande, par avion et en produisant plus de Similac liquide et d’Alimentum”, a assuré le groupe.
Le dossier prend désormais une tournure politique.
“J’exige une action de la FDA (dirigée par l’administration) Biden pour faire face à cette crise”, a lancé la républicaine Elise Stefanik sur Twitter.
Plus à droite encore, Marjorie Taylor Green s’est offusquée sur Twitter que “le Congrès veuille envoyer près de 40 milliards de dollars à l’Ukraine pendant que les mamans américaines ne trouvent pas de lait de bébé”.