À la rubrique “Ma santé d’abord” Impulse WebMedias vous présente les bienfaits du blé
Le blé est une des bases de l’alimentation humaine depuis des millénaires. Aujourd’hui produit en quantité industrielle, est-il toujours un aliment riche en nutriments et bon pour notre santé ?
Plus besoin de se gaver de gélules, ou autres compléments alimentaires, un ingrédient 100 % naturel vous permet de faire le plein en nutriments ! Véritable mine d’or pour votre organisme, le germe de blé est à consommer sans modération.
Le blé : quelles sont ses valeurs nutritionnelles ?
Les informations nutritionnelles ci-dessous sont celles retrouvées dans 100 g de cette céréale :Calories : 339 kcal.
Quels sont les bienfaits du blé ?
1 – C’est une céréale riche en fibres
Le blé, et plus particulièrement ses germes, sont très riches en fibres :
75 % d’entre elles sont des fibres insolubles, qui garantissent un bon transit, luttent contre la constipation et augmentent la sensation de satiété ;
25 % sont des fibres insolubles, dont l’action de prévention contre le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires est prouvée.
Manger des aliments riches en fibres agit sur la fonction intestinale, permet de perdre du poids, et prévient les maladies cardiométaboliques.
2- Il possède des propriétés antioxydantes:
Il est important d’avoir une alimentation riche en antioxydants, afin de prévenir les attaques des radicaux libres. Ces composés sont responsables d’un vieillissement cellulaire prématuré, et provoquent des maladies cardiovasculaires, des cancers ou des maladies neuro-dégénératives.
3- Il contient des antioxydants puissants :
des caroténoïdes, des acides phénoliques et de la vitamine E (1, 2).
Il est toutefois intéressant à noter que les germes et le son de blé sont bien plus riches en antioxydants que le blé transformé ou raffiné.
4- Manger du blé permet de limiter le taux de cholestérol sanguin:
Saviez-vous qu’il pouvait aider à réduire votre mauvais cholestérol ? En effet, il contient des fibres solubles et des phytostérols qui réduisent l’absorption du cholestérol dans le sang, et notamment du LDL, le mauvais cholestérol.
Ce constat est d’autant plus vrai pour le germe de blé, qui est plus riche en phytostérols.
5- Il apporte des vitamines et minéraux essentiels à la santé:
Il permet un apport d’oligo-éléments et de nutriments essentiels à votre organisme :
– du fer, qui garantit l’apport d’oxygène aux cellules ;
– du zinc, essentiel au fonctionnement du système immunitaire et à la cicatrisation.
– du magnésium, qui lutte contre la fatigue et qui est anti-stress ;
– du phosphore, utile à la solidité des dents et des os ;
– du sélénium, qui participe au bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes ;
– du cuivre et du manganèse, antioxydants ;
– des vitamines du groupe B (B1, B3 et B6).
6- Il peut aider à la perte de poids:
Vous voulez perdre du poids sans devoir vous priver ?
Le blé est riche en fibres insolubles, qui augmentent la sensation de satiété et diminuent les petits creux. Manger des aliments riches en fibres comme le blé, permet de se sentir rassasié plus longtemps, et de limiter ainsi le grignotage (3).
Et le gluten dans tout ça ?
Très mal vu pour cette raison, le blé contient du gluten.
Le gluten est une protéine issue du blé ou d’autres céréales. Les personnes qui sont intolérantes et celles atteintes de la maladie coeliaque, ne doivent pas consommer des aliments qui contiennent du gluten.
Les autres céréales contenant du gluten sont : l’avoine, le triticale, l’orge et le seigle.
Pour consommer des céréales ou des farines sans gluten, tournez-vous vers le quinoa, le sarrasin, le sorgho, l’amarante ou le riz.
Aussi, intégrer du blé et de ses germes dans son alimentation serait bénéfique pour prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Les contre-indications à sa consommation:
Certaines personnes peuvent développer une allergie au blé. Si vous êtes dans ce cas, il est donc important de ne pas introduire cette céréale dans votre alimentation.
Consommer du blé est aussi contre-indiqué chez les personnes souffrant de la maladie cœliaque à cause du gluten contenu dans cet aliment.
Blé dur ou tendre : quelles sont les différences ?
Vous pensiez que le blé dur et tendre étaient utilisés à des mêmes fins ? En réalité, ils présentent quelques différences. Les voici :
Le blé dur:
Il est cultivé plutôt sous des climats secs ou chauds et ce dernier présente une richesse nutritive intéressante. Il renferme notamment des matières protéiques qui participent à la construction des tissus et des acides animés qui sont essentiels à l’organisme.
Le blé tendre:
Il est quant à lui cultivé dans des zones au nord de la planète. Elle est l’espèce de blé la plus cultivée et cette dernière a des avantages intéressants :
Elle résiste bien aux maladies.
Elle supporte bien les changements climatiques.
Son rendement est intéressant.
Elle est riche en protéines et en gluten.
Source : Google