Équateur : 43 morts dans une nouvelle émeute dans une prison, plus de 100 détenus en fuite
Au moins 43 prisonniers sont morts lors d’affrontements entre bandes rivales ce lundi 9 mai dans une prison d’Équateur, a annoncé le parquet équatorien. Plus de 100 détenus ont pu s’évader, a indiqué le chef de la police.
«Pour le moment, nous avons 108 détenus qui sont portés manquants», a indiqué le général Fausto Salinas au cours d’une conférence de presse commune avec le ministre de l’Intérieur, Patricio Carillo, qui de son côté a fait état de 112 autres prisonniers évadés qui ont pu être «recapturés».
Ces violences ont eu lieu dans la prison de Bellavista, dans la province de Santo Domingo de los Tsachilas, environ 80 km à l’ouest de Quito.
Selon le gouvernement, des gangs rivaux de trafiquants de drogue, infiltrés ou contrôlés par des cartels mexicains, se livrent une guerre sans merci pour prendre le contrôle des prisons surpeuplées, guerre que les autorités ont été jusqu’à présent impuissantes à endiguer.
En 2021, l’Équateur a saisi un record de 210 tonnes de drogues, principalement de la cocaïne. Pour 2022, les saisies ont atteint à ce jour environ 70 tonnes.
Bordé par la Colombie et le Pérou, les plus grands producteurs de cocaïne au monde, l’Équateur sert de port de départ pour les expéditions illicites, principalement vers les États-Unis et l’Europe.
Source : Le Figaro