ACTUALITÉS

Haïti-Société: Le respect des valeurs intrinsèques de la femme, une lutte incessante. 

Cette réflexion est de Marie Dieula JEAN LOUIS 

La recherche n’est jamais réalisée pour les femmes par les femmes, et encore moins centrée sur les femmes. Les besoins et les désirs exprimés par les femmes et par les hommes sont perçus différemment. Il s’agit là d’une forme importante d”inégalité qui entraine des répercussions graves sur tous les aspects de leur existence. 

Par exemple, au cours du siècle dernier, l’usage voulait qu’on a les femmes dans l’ignorance de la façon dont leur corps fonctionnait, et cela au prix des souffrances humaines inouïes. Cependant, la connaissance ou son manque a toujours des répercussions sur la façon d’agir.

POURQUOI DÉVELOPPER DES MOYENS DE CONTRACEPTION POUR LES FEMMES PLUTÔT QUE POUR LES HOMMES ?

L’inégalité entre le sexe masculin et le sexe féminin est un phénomène mondial mais non universel qui engendre de sérieux problèmes dans toutes les sociétés. Ainsi, certaines sociétés sont classées comme plus masculines, d’autres plus féminines. Et aucune recherche ne se fait en dehors d’un contexte social, affirme Margrit.

Or, ce contexte social influence le type de questions qui vont être posées et prédétermine, de ce fait, le type de réponses possibles. Et un aspect particulièrment considérable de ce contexte est que les relations hommes-femmes sont basées sur l’inégalité.

Qu’il s’agisse de prioriser les caractéristiques sociales masculines ou féminines, cela sous-tend un déséquilibre social qu’on doit essayer de rayer.

MAIS, COMMENT PEUT-ON RAYER CE DÉSÉQUILIBRE ? POURQUOI ?

Je pense que tant que l’homme cherche à maintenir tous les privilèges sociaux, ou la femme de l’autre côté cherche à ravir l’homme de ses privilèges considérés comme inhérents, c’est la société qui en fait les frais. En général, les féministes préconisent l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans l’attente société.

C’est une prétention noble et louable qui a engendré ou engendre encore pas mal de controverses. Et ceci pour dire que les hommes et les femmes n’arrivent pas toujours à s’entendre en ce qui a trait à leur rôle respectif.

Toutefois, les hommes ont des caractéristiques biologiques qui les prédisposent à certaines tâches particulières. Il n’en demeure pas moins pour les femmes ayant également des caractéristiques biologiques propres à elles-mêmes.

Par exemple

a) une femme qui a ses règles peut se sentir mal à tel point qu’elle ne puisse se rendre à son poste;

b) une femme en grossesse peut passer tout son temps de gestation à la maison pour des raisons de fragilité utérine.

Tout ceci prédispose déjà l’employeur à embaucher plus de personnes mâles pour certains postes, même si c’est une femme (employeuse). Au point de vue biologique, les personnes mâles sont plus vigoureuses que les femmes.

Par exemple

1. si on place deux morceaux de fer très pesants de même dimension et de même poids quelque part.

2) Puis on fait appel à deux personnes dont un homme ( garçon ) et une femme pour les soulever.

QU’ADVIENDRA t-il ?

Puisque biologiquement, la personne mâle est à 50% plus résistante que la femme, il lui sera plus facile de soulever le poids qui leur est soumis.

Si les deux parents d’un enfant sont morts dans un accident, et qu’on veuille trouver un substitut pour cet enfant, peu importe son sexe, on va le confier à une femme plutôt qu’à un homme. C’est la nature qui fait son travail.

Maintenant, ce qui est d’une grande importance, c’est la collaboration de l’homme et de la femme, deux partenaires indiscutables, dans le respect. Là où la femme brille, l’homme doit la soutenir, et vice versa.

Nous sommes tous des femmes et des hommes dans la mesure où la compréhension règne. Car les hommes ont des femmes, des enfants femelles, des mères, des sœurs, des parents femelles et de très bonnes amies. C’est pareil pour les femmes qui ont des époux, des enfants mâles, des pères, des frères, des parents mâles et de très bons amis.

Pour avoir la paix dans le monde entier, cessons les luttes sexistes et mesquines qui conduisent le plus souvent à un SILENCE COMPLICE dans le camp opposé. Nous sommes l’humanité entière, non pas un sexe ou autre. Nous avons un monde à façonner. Éduquons les enfants, les pubères, les adolescents/es, les jeunes adultes (filles et garçons) afin qu’ils soient conscients/es de leurs responsabilités respectives et de leurs capacités réelles et naturelles.

Cette réflexion suggère que les dénominations d”homme ( masculin ) et de femme (féminin) sont des conventions sociales qui pourraient être inversées.

 

Marie Dieula JEAN LOUIS.

Image Google pour illustration.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.