Haïti-Commémoration: 180 ans après le séisme dévastateur au Cap-Haitien, 07 mai 1842, un fils de la ville sensibilise la population sur les risques sismiques
À l’occasion de la commémoration du tremblement de terre qui a ravagé la cité christophiènne dans son ensemble, le 07 mai 1842, Pascal ADRIEN continue à sensibiliser la population haïtienne, particulièrement celle du Cap-Haïtien face à un éventuel séisme, via un concours de sensibilisation sur les risques sismiques.
“C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai constaté l’acharnement des participants/es à ce concours”, exprime le fils Authentique du Cap.
La première lauréate en a profité pour lancer officiellement : le “Réseau citoyen pour la sensibilisation sur les catastrophes naturelles dont le tremblement de terre dans le Nord”.
Ce réseau suivra des séminaires de formation et se transformera par la suite en formateur de formateurs sans frontière afin que tout le monde en bénéficie , explique Pascal ADRIEN.
Selon Madame Marie France JEAN-BAPTISTE, la réalisation de ce concours pique profondément sa fierté et son grand sens d”engagement.
Elle encourage les acteurs/trices à mettre en oeuvre des activités similaires dans le but d”inciter les gens à se préparer tout en félicitant le jeune Capois pour cette initiative louable.
Parmi les dix-huit (18) participants/es à ce concours, le jury compte trois (3) lauréats/es dont Marie France JEAN-BAPTISTE , la première; Nathalia CALIXTE , la deuxième et Rubenson AUGUSTE , le troisième).
Il est à noter que le 7 mai 1842, un séisme de magnitude 8,1 à l’échelle Ritcher a ruiné le Cap-Haïtien et a occasionné la mort plus de 5 000 personnes. Le président d’alors, Jean Pierre BOYER, vertement critiqué pour sa mauvaise gestion de cette situation catastrophique.