ACTUALITÉS

Haiti-Agriculture : Pour la campagne de Printemps, la DDA-SE encourage la pratique de  ‘’konbit » entre les Paysans

Le responsable de la Direction Départementale de l’Agriculture du Sud-Est (DDA-SE), l’ingénieur Agronome Sylvio Ridoré, a énuméré les grandes difficultés que fait face la campagne de Printemps à savoir : Manque de main d’œuvre, de carburant, et de matériels.

Selon  l’ingénieur agronome, cette campagne, première des quatre saisons de l’année, lancée pour la période allant du 21 mars  au  21 juin 2022, est la plus importante pour la DDA-SE.

En ce sens,  le Directeur Ridoré a expliqué qu’au cours de cette période, soixante dix pourcent (70%) des surfaces agricoles utiles du Sud-Est sont mises en valeur. Cette pratique se fait sur les hauteurs. Il a cité à titre d’exemple les montagnes semies-humides dont une bonne quantité de terre est mise en valeur avec leurs maigres moyens. Ils font de leur mieux pour venir en aide aux cultivateurs en labourant certains endroits cultivables du département comme Lamontagne, Bainet, Cap Rouge.

 

Il explique que cette année à cause de la rareté de carburant au niveau du pays la DDA-SE éprouve de grandes difficultés. Ajouter à tout cela,  la direction départementale dispose seulement d’un seul tracteur fonctionnel pour tout le département.

‘’On pourrait comprendre les difficultés que nous avons rencontré pour labourer une quantité de terre significative, comme Bainet, Cap Rouge, La Montagne’’, se plaint le responsable.

Il a fait savoir qu’il ne peut pas envoyer des tracteurs dans le département à cause de la majorité des espaces cultivables qui se trouve dans des montagnes semies-humides sur les plateaux qui ne sont pas vraiment mécanisables à part certains endroits qu’on peut labourer.

 

Ils invitent les Agriculteurs à conserver leurs semences afin de trouver des moyens pour faire d’autres plantations. Il en a profité pour prêcher l’entraide, la solidarité et demande de retourner avec l’ancienne pratique qu’est la combite  « kòve » dans la grande famille paysanne pour arriver à développer cette communauté.

M. Ridoré invite les organisations partenaires, au niveau l’international et ceux de la table sectorielle,  à encourager, accompagner les associations d’agriculteurs-trices à travers des formations et encadrement technique, des distributions de semences et intrants agricoles de qualité.

 

Le numéro un du secteur agricole dans le département a fait savoir que les deux potentielles cultures de cette importante saison sont le maïs et le haricot.

Il explique qu’au cours de cette saison de printemps, au niveau du bureau qu’il dirige,  il oriente les acteurs vers les agriculteurs et précise plus loin que dans la campagne, les Agriculteurs sont des partenaires directs dans la mise en œuvre et la gestion de campagne parce qu’ils réalisent quatre-vingt pour-cent (80%) des travaux effectués durant toute la campagne.

 

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.