Culture

Haïti-Culture: Plus d’un million de vues en 72 heures pour “Kay blan” de Wendy Traka

Sorti le mardi 03 mai 2022, le vidéoclip de Wendy Traka avec la collaboration de BIC Tizon Dife et Vanessa Desiré titré « Kay blan » a en 72 heures (3 jours) déjà récolté plus d’un million de vues (1 million 800 milles) et de 38 milles commentaires sur la plateforme YouTube.

Dans ce morceau qui dure 5 minutes et 4 secondes, les artistes unissent leurs voix et pour lancer un message fort en faisant savoir qu’il n’est plus l’heure pour les haïtiens d’être chez les blancs. « Se pa lè pou n kay blan » est le leitmotive de ce registre musical qui a fait l’effet d’une bombe chez les internautes et semble d’après les commentaires beaucoup touché la conscience de plus d’un.

En effet « Kay blan » explique qu’il est temps pour les Haïtiens vivants à l’étranger de retourner chez eux (en Haïti) dans le but d’apporter leur contribution pour une Haïti meilleure. Et cela exige les autorités concernées d’assumer leurs responsabilités.

« M gen nostalji, m santi m anbete. Se lè pou m nan jwa, pou m santim nan gete. Lè pou m antre, pou m santi m lakay, pou m santi m au soleil pou m santi m en été », verbalise LVAR qui prône l’union entre les Haïtiens pour le bien-être de la nation haïtienne.

Le rappeur Wendy, le chanteur BIC ainsi que la chanteuse Vanessa DÉSIRÉ ont aussi chanté les louanges de la production nationale à travers cette musique.

« Se lè pou m ale, pou m al manje pistach griye, kasav alo, pou mal manje diri, pou m al manje lalo, pou m al manje pate kòde, manje griyo », a élogé Wendy Traka qui demande aux Dirigeants d’assumer leurs responsabilités afin qu’ils puissent rentrer en Haïti.

Toutefois, Vanessa Désiré met sur un piédestal nos plages et nos montagnes en préconisant un large encadrement pour les cultivateurs dans le but de préserver nos richesses naturelles.

De son côté, Roosevelt SAILLANT dit BIC Tizon Dife, très talentueux, nous charme avec ses vers :

« Ayiti se 1327 kilomèt kot, 34 ti il

Nou gen solèy, nou gen tè,

nou gen van, nou gen lanmè

E tout ka Itil », rime BIC qui vante que Haïti est l’unique pays dans le monde capable de produire la Mangue francisque (mango fransik).

« Nou son w bann Afriken ki gen foli li nan koran.

Nap pèdi tan pandan Canal du vent ka bay tout karayib la kouran »,  raconte BIC qui a aussi fait éloge de la meilleure qualité du raisin haïtien dans la commune de Chardonnières  (département Sud) avec lequel on peut produire du vin de très bonne qualité .

Ce, qui, selon le rappeur, peut aider les Haïtiens à tirer profit et vivre avec fierté.

Si ce vidéoclip a déjà cumulé plus d’un million de vues en 72 heures, il faut souligner également qu’elle reçoit aussi plus de 38 milles commentaires.

Pour plus d’un, cette musique arrive au moment opportun où le pays fait face à une crise socio-économique et politique sans merci. Les internautes via les commentaires espèrent que cette musique peut être une source de motivation aux fins d’aider le peuple et les autorités à s’unir pour la survie de la patrie.

 

Miracson Mondésir

Visionner le vidéoclip via ce lien 👇 https://youtu.be/AVpaRRRO0gM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.