Divers

Sud-Est-Société : Max Power présente le bilan de la deuxième phase du projet ‘’Ann Klere Jakmèl’’.

Le Centre Socioculturel Max Power (CESMAP) a fait la présentation de la deuxième phase du projet baptisé _’’Ann Klere Jakmèl’’_ le mercredi 4 mai 2022. Ce projet vise :

L’accès à l’électricité,

L’éclairage de la voie publique,

La réduction de l’insécurité ,

La diminution des accidents de la route

Pour les deux phases du projet, cent quarante-trois (143) lampadaires ont été installés dans divers endroits de la ville.

Pour la réalisation de la première phase allant de décembre 2021à janvier 2022, le fond alloué vient exclusivement du trésor du CESMAP.

Cependant, le centre pour la deuxième phase, d’avril 2022 à mai 2022., s’est adressé à la communauté jacmélienne via une campagne de sensibilisation. Sans hésiter, elle (la communauté) a répondu favorablement à la demande de Max Power.

Ce qui, après l’installation de quatre vingt dix (90) lampadaires pendant la première phase, leur a permis de fixer cinquante trois (53) autres dans divers endroits de la ville.

Le conseiller Michaël ANDRIS, dit Chef Andris, a donné plus de précisions sur le placement de chaque lampadaire ainsi que les dépenses budgétaires allouées à la réalisation de ce projet.

‘’Nous avons annoncé à la population jacmélienne qu’avant le 30 avril, Max Power terminera avec toutes les installations des lampadaires disponibles pour la deuxième phase, tous les quatre vingt-dix (90) lampadaires disponibles pour la deuxième phase ont été effectivement installés”, se réjouit monsieur ANDRIS.

Il rappelle aux Jacméliens-nes que les lampes sont pour la communauté, il leur demande de surveiller et de gérer les lampadaires en bons et bonnes responsables.

Cependant, il n’écarte pas la possibilité de réaliser une troisième phase.

Au total, un montant de vingt deux mille dollars (22.000) américains est dépensé pour l’acquisition des 143 lampadaires, incluant les frais de transport, de dédouanement vers Haïti, les dépenses pour les moyens de transport vers chaque espace et la main d’œuvre.

L’implantation d’un centre socioprofessionnel technique et une école classique sont entr’autres, des réalisations à court et à long termes dans le cadre de ce projet.

Selon M. Joseph ABRAHAM, c’est une façon d’encourager les jeunes de Jacmel à supporter financièrement cette initiative.

Max POWER encourage l’excellence chez les jeunes, c’est plutôt dans cette perspective que cet organisme international dispose d’un appui financier pour le fonctionnement du centre dont la mission est d’accompagner les jeunes de ce centre technique.

Il abonde dans le sens qui suit, si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui c’est grâce à cette grande ville. Nous voulons donc offrir en retour à Jacmel ce qu’elle nous a donné.

Selon M. ABRAHAM, Cadre de ce grand centre socioculturel ne regroupant que des jacméliens d’ici et de l’étranger qui travaillent pour le développement durable de la première ville électrifiée de la Caraïbe (Jacmel).

 

Rappelons que le Centre Socioculturel Max POWER est présidé par M. Alain PIERRE, à travers sa coordination départemententale pilotée par M. Michaël ANDRIS.

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.