SOCIÉTÉ

Haïti-Energie: Marche Pacifique contre le black-out au Cap-Haïtien. 

Plusieurs centaines de manifestants ont marché pacifiquement, ce jeudi 5 mai 2022, à travers les rues du Cap-Haitien pour dénoncer le black-out qui règne dans la deuxième ville du pays. Partant de la centrale électrique Sainte Philomène pour arriver devant le Bureau de l’Électricité D’Haïti (Ed’H), les protestataires ont critiqué l’incapacité des dirigeants du Nord qui  n’ont  aucun projet social pour rétablir la situation qui s’envenime chaque jour au Cap-Haïtien. 

L’activiste politique Pascal Adrien, co-Initiateur de ce mouvement déplore le comportement passif des autorités qui, jusqu’à date, ne prennent pas en compte les différentes revendications de la population principalement  l’électrification de la cité christophienne, le département en général.

Le juriste annonce d’autres mouvements pour continuer à exiger les responsables en panne de leadership à assumer leur responsabilité vis-à-vis de la population qui est assoiffée d’un mieux-être.

Gesner Jean Geffrard membre directoire « Platfòm pitit Desalin » dans le Nord, exige le départ du gouvernement Ariel Henry qui est incapable de résoudre les divers problèmes que patauge le peuple haïtien.

À chaque inondation le ministre de l’intérieur Litz Quitel  se rend dans le Nord à bord d’ avion pour rien, uniquement pour faire de la démagogie,  poursuit le militant de « Pitit Desalin ».

Dol Jacob du parti Ayiti An Aksyon (AAA), demande à la population de prendre ses responsabilités  face à la dépravation de la situation actuelle.

Le mouvement de protestation autour de la réclamation de l’électrification du département du Nord  a débuté depuis le 14 février dernier sous le Leadership de Pascal Adrien et Herns Mesamours de. Conscients de la situation,  d’autres structures dudit département s’impliquent  sans merci.

Cette marche animée par une bande rara, a été déroulée sans aucun incident majeur  sous la protection de la Police Nationale d’Haïti.

Il faut dire que la ville est plongée dans un black-out infernal depuis plus de quatre (4 ) mois sans aucun motif du côté des responsables.

 

 

duverneguyno@gmail.com 

Cap-Haïtien/Nord

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com