SOCIÉTÉ

IWM-Rubrique: À la découverte de Stéphanie Rigaud, l’haïtienne élue au Centre de la Francophonie des Amériques (CFA)

À notre rubrique baptisée « A la découverte », Stéphanie Rigaud est cette figure de jeune femme leader, que nous vous invitons à découvrir cette semaine. Elle vient d’être élue avec huit cent soixante-dix-neuf (879) votes, comme administratrice au conseil de la CFA. 

Les élections ont été organisées du 22 au 27 avril 2022 pour élire une administratrice au poste de personne provenant de l’extérieur du Canada (dans l’Amérique). Stéphanie Rigaud est élue pour un mandat de trois ans allant de 2022 à 2025. Elle siégera aux côtés de Dany Dias, élue pour le poste de personne provenant de l’Acadie et de Padminee Chundunsin élue pour le poste de personne provenant de l’Ouest ou des territoires Canada.

Stéphanie Rigaud est célibataire, dans la vingtaine, Catholique, la native du poisson vient de Pestel, une commune de la Grande’Anse. Elle est détentrice d’un diplôme en sciences juridiques. Par contre, c’est dans le domaine de la communication et de l’éducation qu’elle s’est tournée.

Journaliste de profession, elle est détentrice d’un diplôme C1+ en langue française. Depuis 2014, elle est dans les couloirs de la Radio Vision 2000 et elle a été assistante à la programmation, co-animatrice de l’émission « Visions Sans frontières », co-présentatrice de l’émission « Lakay an Nou ». Pendant une (1) année elle a eu à co-présenter le journal du soir à la Télé.

 

Passionnée de l’écriture et de lecture, elle a été Professeure de littérature française à l’institution Sainte Rose de Lima pendant cinq (5) ans. Actuellement, elle est assistante en communication dans une organisation et conseillère pédagogique d’une école de la capitale. Dans le domaine du journalisme, elle a eu à parfaire ses connaissances dans des formations avec le centre en « entreprenariat » et l’autre sur le ’’Journalisme de la relève’’ qui a eu lieu en partenariat avec Radio Canada.

Stéphanie Rigaud est une femme forte, disciplinée, dotée d’un fort esprit d’ouverture et d’équipe. Cette cadre évolue dans plusieurs structures. La Pesteloise évolue activement dans le domaine de la communication et du leadership. À juste titre, elle est Toastmasters et pour cette année elle est Directrice du secteur vingt-trois (23) de la Division D, qui regroupe six (6) clubs francophones.

La juriste est aussi la responsable de communication et d’événement de l’Institut de Leadership d’Art Oratoire et de Droit (ILEAD). Membre de la structure spécialisée en communication YB Group et elle fait partie du comité de l’Action Diplomatique et Sociale (ADIS-Haiti). La journaliste Rigaud est aussi membre active de la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ), une structure regroupant la majeure partie des femmes journalistes et travailleuses de la presse haïtienne.

IWM.- Mlle RIGAUD, Parlez-nous du CFA, C’est quoi ?

Le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) est un organisme du gouvernement du Québec. Il a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. À travers cet organisme, l’accent est mis sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.

Cette structure a un modèle de gouvernance unique. Son conseil d’administration est composé de quinze membres dont huit sont nommés ou désignés par le gouvernement du Québec et sept sont élus par les membres individuels âgé de 18 ans et plus pour des mandats de trois ans. Ils se répartissent, comme suit : Une personne provenant du Québec, de l’Ontario, de l’Acadie, de l’Ouest, ou des Territoires (Canada). De l’extérieur du Canada (dans les Amériques). Une personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des Communautés Francophones et acadiennes du Canada et une personne âgée de moins de 35 ans au moment des élections.

En écoutant la nouvelle ADM élue du CFA, on peut lire son contentement. « Cette victoire n’est pas la mienne, mais celle de mon équipe de campagne qui ont, depuis le 22 mars, embrassé cette cause avec moi » témoigne-t-elle.

IWM- Dites-nous leader Rigaud, êtes-vous la première haïtienne à briguer ce poste ?

S.R.- La native du poisson nous révèle qu’elle est, effectivement, la première haïtienne à occuper ce poste au sein du conseil d’administration du CFA. Cependant, il y a d’autres haïtiens qui ont siégé au sein du Conseil au niveau du poste de personne âgée de 35 ans et moins.

Elle cite : Max Jean Louis, élu en décembre 2010 et réélu en décembre 2012 qui est un mentor. Yvens Rumbold, élu en décembre 2015 et depuis 2018, Stevenson Charles est administrateur pour le poste des personnes de moins de 35 ans.

IWM. – Dites-nous, d’où vient l’idée de se postuler à ce concours ?

Je suis membre du Centre depuis 2015, mais ce n’est qu’en 2019 que j’ai réellement compris son travail. J’ai eu à participer dans deux formations assez enrichissantes avec eux autour de l’entreprenariat et du journalisme. J’ai eu la possibilité de piloter le projet d’une classe gagnante d’un concours de slam que le centre avait organisé en mai 2020. Ce qui m’a permis d’animer des activités de jumelage avec deux écoles du Canada (Alberta et Acadie) où les élèves évoluent en situation minoritaire.

Ces expériences m’ont donné l’opportunité de mieux comprendre la mission ainsi la vision du Centre. C’est grâce au conseil d’un ami, jeune ambassadeur du CFA depuis 2011 que je me suis lancé dans cette aventure.

C’est ce genre de personnalité évoluant dans l’ombre que la rédaction d’Impulse WebMedias s’engage à projeter en vue d’aider les jeunes internautes/lecteurs-trices à avoir des modèles de femmes et d’hommes qui peuvent leur canaliser sur le chemin de la réussite.

Si la jeunesse est l’avenir du pays, il est tant qu’elle ait d’autres leaders en action suscitant la motivation interne aux fins de travailler sur un nouveau projet social. Les jeunes femmes haïtiennes doivent comprendre que leur contribution au bénéfice et bien-être de la communauté haïtienne se révèle prépondérante.

Le monde sera meilleur avec les femmes qualifiées et compétentes, non vendables et achetables, au poste de décision comme Jean Jean ROOSEVELT l’a si bien chanté, “Donner le monde aux femmes” !

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.