Haïti-Culture: Le Ministère de la Culture et de la Communication signe un protocole d’accord avec différentes associations socio-culturelles du pays.
Ce protocole d’accord qui a été signé le mercredi 4 mai 2022 dans les jardins du MUPANAH avec les membres des différentes associations socioculturelles du pays est une initiative visant, selon la Ministre Émeline PROPHÈTE MILCÉ , un accompagnement significatif des différentes organisations du pays en vue de la réalisation des activités socioculturelles dans tous les coins et recoins du pays.
La Ministre précise que ce protocole s’inscrit dans le cadre de l’année de la belle amour humaine en hommage à l’écrivain Jacques Stephen Alexis.
À travers un micro trottoir réalisé par notre rédaction avec certains Opérateurs Culturels, Artisans, Sculpteurs, Artististes peintres et Musiciens dans la ville du Carnaval Jacmel.
On déduit à travers leurs déclarations que l’insécurité, le cancer provoqué et negligé qui gangrène Haïti en général mais particulièrement la Capitale haïtienne, a de grandes répercussions sur Jacmel, réputée comme ville touristique et culturelle.
Au bas de la ville, des artisans se plaignent du dysfonctionnement du Grand Sud qui paralyse parfaitement la fête de Jacmel.
Le carnaval de Jacmel cette année ne bénéficie pas le débarquement des touristes, des journalistes et des étrangers pour cette grande manifestation culturelle.
À l’instar d’eux, des musiciens comme le groupe KLASS pour ses dix années de fondation a esquivé le pays toujours à cause de l’insécurité grandissante.
Récemment, le calendrier des activités de la septième édition de Jacmel Jazz Festival a dû subir plusieurs remaniements, même les musiciens du Cap, du Sud et de Port-au-Prince ne pouvaient pas venir performer au festival.
Forts de ce constat, ces derniers questionnent la Journaliste/écrivaine qui dirige le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le 17 janvier 2022, dans un pays invivable comme Haïti sur les prévisibles activités à réaliser. Ces derniers se montrent très pessimistes.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com