EDUCATIONSOCIÉTÉ

Haïti-Société: Plus d’une cinquantaine de jeunes gradués en secourisme au Cap-Haïtien 

La Référence, Centre de formation sanitaire dirigé par le gynécologue/Obstétricien, Dr Willy Charles, a organisé le mercredi 4 mai 2022 une cérémonie de remise de certificats, à l’intention de 55 jeunes du Nord dont 49 femmes, de la première promotion Henry DUNANT qui ont suivi une formation en secourisme. 

L’objectif de cette initiative rentre dans le cadre de préparation et de prévention pour les catastrophes naturelles. Puisque la ville du Cap-Haitien est menacée d’éventuel tremblement de terre et  de tsunami. Il a précisé qu’il est nécessaire de nous mettre en garde et de former des jeunes professionnels pour voler au secours des gens en cas de besoin en secouristes.

 

Les bénéficiaires de cette formation sont majoritairement des professionnels de santé (infirmière et technicienne en laboratoire et autres). Ils expriment  leur satisfaction pour la tenue de cette formation. Vivre en Haïti exige qu’il faut être prêt à toutes éventuelles catastrophes naturelles.

À signaler que le 7 mai prochain, ce sera la commémoration des 180 ans du tremblement de terre qui avait frappé la ville du Cap-haïtien en 1842  d’une magnitude de 8.1 sur l’échelle de Richter. La moitié des 10 000 habitants du Cap-Haïtien a été tuée, et 300 autres ont péri dans un tsunami qui a suivi la catastrophe, sur la côte Nord de l’Ile d’Hispaniola.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com