Haïti-Éducation: Une première cohorte de jeunes professionnels diplômés à l’Université Jean Calvin d’Haïti sur le marché du travail.
La première cérémonie de collation de diplômes et de remise de parchemins de l’Université Jean Calvin d’Haïti s’est déroulée le mardi 3 mai 2022 en présence des parents, amis des diplômés, des personnalités de la société civile dont des pasteurs issus de différentes églises du Nord et du Nord’Est, des Représentants de la Convention Baptiste d’Haïti, des professeurs et hauts cadres de l’université.
Dans son discours de circonstance, le Coordonnateur général de l’UJCAH le professeur Obène Deshommes, a exhorté ses jeunes diplômés à ne pas hésiter une seule seconde à mettre en application les idées de Calvin pour qu’ ils puissent sortir eux-mêmes, leurs familles et le pays de la misère et de la pauvreté.
Dans son homélie, le Pasteur Jean Claude Ciméus invite l’assistance qui était majoritairement composée de fidèles chrétiens protestants à croire au travail et à la productivité. Il les exhorte à agir en citoyens responsables pour que la vie soit belle.
Le berger en a profité pour retracer la vie de Jean Calvin, le personnage que porte le nom de l’institution.
“Jean Calvin a toujours prôné l’autonomie, la liberté, la responsabilité citoyenne durant toute sa vie. Selon lui, le chrétien protestant doit être productif, créatif, il doit se mettre aux pas avec la science, la technique et la technologie”, a insisté le professeur Deshommes qui n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les églises et les pasteurs qui enferment leurs fidèles dans un cycle de jeûnes, de veilles de nuit presque 24 sur 24 et 7 jours sur 7 sans les inciter à aller travailler pour créer de la richesse.
“Une telle pratique ne fait et ne fera qu’appauvrir les servantes et serviteurs de Dieu. Elle ne fera qu’augmenter la dépendance d’Haïti vis-à-vis des ONGs, des Missionnaires évangéliques et de la Communauté internationale”, a-t-il soutenu.
“L’approche doit être holistique. Un chrétien est composé de plusieurs éléments. Même s’il serait bien dans son âme mais si ses conditions matérielles d’existence sont précaires, il connaîtra des difficultés énormes”, a-t-il renchéri.
L’Université Jean Calvin d’Haïti (UJCAH) est une institution d’enseignement supérieur qui forme des professionnels dans divers domaines tels que : théologie, agronomie, gestion, science de l’éducation, science politique, hôtellerie et tourisme. Avant de devenir Université, elle était appelée SébitHa, Séminaire biblique et théologique d’Haïti.